Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des forces, des poids et des pressions : manomètre

Dossier IM67017896 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des forces, des poids et des pressions
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

L'appareil était utilisé pour mesurer le vide ou la pression d'un fluide en comparant la hauteur de deux surfaces de mercure contenues dans les deux colonnes du tube en forme de U. La facture de l'appareil, et notamment son bouchon de fortune, laisse à penser qu'il a été fabriqué dans l'atelier de l'Institut de Physique, probablement après la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Institut de Physique de Strasbourg, atelier de fabrication

L'appareil est fixé sur une plaque rectangulaire en bois collée sur un pied carré, en bois également. Le dispositif du manomètre est en verre : un tube en forme de U en bas duquel est relié un robinet, relié, à chaque extrémité, à une tige dans laquelle on peut brancher une arrivée de gaz. Dans le tube est inséré une aiguille à tricoter de 2 et demi, enroulée de coton à son extrémité et munie d'un bouchon en liège à son sommet afin de fermer hermétiquement le tube. Derrière le tube est fixé un miroir coulissant sur lequel sont gravées les graduations, ce qui permet de lire directement les mesures prises.

Catégories physique
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
verre
plastique
caoutchouc
métal
Précision dimensions

h = 34 ; l = 15 ; la = 9,5

Inscriptions & marques graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Gravées sur le miroir : graduations : en millimètre de mercure : de -9 à 9, unité par unité avec une unité = 1 cm ; peint en rouge sur l'armature en bois : une croix ; en relief sur le robinet en verre : 198 050.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine