Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des forces, des poids et des pressions ; instrument d'enregistrement (instrument de mesure et d'enregistrement de la pression artérielle)

Dossier IM67017416 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des forces, des poids et des pressions, instrument d'enregistrement
Appellations sphygmographe de Sommerbrodt
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Dans son commentaire pour le 25e congrès international de Physiologie de Münich du 26-31 juillet 1971, le Dr. Helmuth Müller-Mohnssen écrit : "Exemple d'un sphygmographe compact de la plus fine exécution technique et avec une sensibilité améliorée, de la période suivant celle de Vierordt" (fiche D3).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pologne, Basse-Silésie
Auteur(s) Auteur : C. G. Pinzger, fabricant

Petit appareil à fixer formé de laiton verni avec des vis bleuies. 2 volets articulés en acier noirci avec 3 crochets servent à fixer l´appareil entre ces 2 volets sur un avant bras. Un bras de levier avec à l´extérieur une pastille en ivoire forme palpeur. Une tige verticale avec un petit plateau permet de charger ce palpeur avec des poids amovibles en laiton. Un petit levier terminé par une boule permet d´embrayer le palpeur. A l´autre extrémité de l´appareil, un mécanisme d´horlogerie déplace transversalement, grâce à une crémaillère, un support pour papier d´enregistrement. Parallèlement, une barre transversale porte 2 supports réglables en hauteur. 2 enregistrements sur papier noirci et verni accompagnent l´objet. Au verso de l´un de ces enregistrements figurent des notes manuscrites. L´objet est contenu dans une boite en acajou dont le couvercle et la face rabattable sont articulés. Une serrure dont l´entrée est en os (?) et accompagnée d´une clef. A l´intérieur de la boite, se trouvent divers accessoires : un chaume de paille, un levier métallique articulé et 2 pinces à ressort.

Catégories médecine
Matériaux laiton
acier
corne
ivoire, ?
papier
acajou
os, ?
Précision dimensions

h = 12 ; la = 14,5 ; pr = 21. Poids amovibles en laiton : d = 3,7, 1 poids de 10 g, 2 de 2g, 1 de 50g, 2 de 100g ; boite en acajou : h = 14,5 ; la = 24,5 ; pr = 17.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
titre, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil et sur le couvercle de la boite, gravé sur l´appareil et sur le couvercle de la boite : PM 8 ; numéro de série, gravé : N°38 ; inscription concernant l´inventeur, gravée sur l´appareil : Sommerbrodt´s ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur l´appareil : C. G. Pinzger, Breslau ; titre, gravé sur l´appareil : Sphygmograph ; inscription technique, gravée sur les poids : 10G., 20G., 50G., 100G.

Précision état de conservation

Il manque un support de stylets d'enregistrement (?).

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • MAREY, Étienne Jules. La méthode graphique dans les sciences expérimentales et principalement en physiologie et en médecine. Paris : G. Masson, 1878.

    p. 560
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre