Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des densités (photocolorimètre)

Dossier IM67018831 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des densités
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pays-Bas, Delft
Auteur(s) Auteur : Kipp, fabricant

Un boîtier polygonal en fonte d´aluminium peint en gris métallisé, présente sur le dessus un porte-échantillons amovible dans lequel coulissent 2 tubes porte-éprouvettes à couvercle en bakélite. Les 2 tubes peuvent être déplacés par une glissière actionnée horizontalement par une tirette à bouton conique dépassant à l´avant de l´appareil. Du côté gauche de l´appareil, un boîtier en bakélite contient une ampoule électrique dont le faisceau lumineux traverse un jeu de filtres. Ceux-ci sont disposés, à l´intérieur du boîtier, sur un disque manoeuvré par une grande molette de sélection dépassant du côté droit de l´appareil. Le faisceau lumineux traversant l´éprouvette placée sur l´axe optique est analysée par une cellule photoélectrique située à droite dans le boîtier. Celle-ci peut-être fermée par un obturateur dont la manette se trouve au-dessus de la molette de sélection des filtres. Sur le dessus de l´appareil, en avant du porte-échantillons sont placés un interrupteur, un voyant lumineux et 2 boutons de réglages. A l´arrière de l´appareil sont montés un câble d´alimentation en 220 V, 2 bornes électriques pour accumulateur de 6 V, une borne de terre et un câble à 2 fiches.

Matériaux fonte d'aluminium
laiton
acier
métal, chromé
plastique
Précision dimensions

h = 23,5 ; la = 29 ; pr = 29

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le boîtier : PM 124 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, en relief sur le dessus du boîtier : KIPP DELFT - HOLLAND ; inscription technique, gravée, sur la molette de sélection des filtres : 43, 45, 47, 50, 53, 55, 57, 59, 61, 66, 72, 75, sur la manette de l´obturateur : H34-334, sur les bornes pour l´accumulateur : ACCU 6V NET SP., sur la plaque en métal du câble d´alimentation : 220 V 50 c/s, sur le bouton de réglage de gauche : COARSE, sur celui de droite : FINE.

Acquis par l´AMUSS en 1989.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre