Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des densités (densimètre ou aréomètre de Ruau)

Dossier IM67017559 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des densités
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Présenté à l´Académie des sciences en 1857, le densimètre de Ruau permet de déterminer rapidement des masses spécifiques de liquides, avec une précision au millième, à l´aide d´un flotteur dont le volume est rapporté au système métrique. Ce volume, mesuré à l´immersion jusqu´au repère de la tige creuse, est 1 décilitre ou 100 centimètres cubes (marqué 100cc près du repère). Le densimètre lesté de mercure déplace donc 100cc d´eau et pèse 100 grammes. Plongé dans un liquide plus dense que l´eau, il faut, pour l´immerger jusqu´au repère, le charger de poids supplémentaires totalisant x décigrammes (marqués Dc). La masse spécifique du liquide sera 100 grammes + x décigrammes divisé par 100 = 1, 00x grammes, valeur au milligramme près. Ce densimètre pouvait être utilisé comme étalon et vérificateur des densimètres ordinaires à masse constante. Dans l´Inventaire du Cabinet de Physique, ce densimètre est cité sous le N° 614, et a été acquis en 1863.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : L. Ruau, inventeur
Auteur : P. Woehrlin, revendeur

L´appareil en verre soufflé est constitué d´un grand flotteur piriforme muni à sa base d´un réservoir piriforme lesté de mercure. Le flotteur est surmonté d´une tige creuse contenant un papier enroulé fixé par un point de cire rouge et portant un repère chiffré. Au sommet de la tige peuvent être enfilés des poids en laiton, maintenus par un renflement de la tige. L´instrument est accompagné de 2 jeux de poids en laiton percés d´un trou, composés de 5 cylindres et de 5 triangles en tôle. L´ensemble est rangé dans un étui en bois recouvert de papier chagriné noir gainé de feutrine rouge, avec un petit compartiment à couvercle pour ranger les poids, et fermé par 2 crochets en laiton.

Matériaux verre
papier
cire
laiton
bois
papier
laiton
Précision dimensions

h = 23 ; d = 5,5. Etui : h = 6,5 ; la = 26 ; pr = 7,5.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription, imprimé, sur l'oeuvre
titre, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit à l´encre sur une étiquette, en rouge sur la boite : 37a. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil : PM 39 ; inscription concernant le revendeur et le lieu de la vente, imprimée sur l´étiquette de l´étui : PRODUITS CHIMIQUES & PHARMACEUTIQUES DE P. WOEHRLIN à STRASBOURG ; titre, manuscrit à l´encre sur une étiquette de l´étui : Densimètre de Mr Ruau, à volume métrique constant avec sa série de poids. / 20 francs. ; inscription technique, manuscrite à l´encre sur le papier enroulé de l´appareil : 100 cc ; inscription technique, gravée sur les poids cylindriques en grammes : 1, 2, 3, 4, 5, gravée sur les poids triangulaires en décigrammes : 1 Dc, 2 Dc, 3 Dc, 4 Dc, 5Dc.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • RUAU, L.. Note sur un densimètre à volume métrique constant. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Paris : 1857.

    T.45, pp. 442-446.
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre