Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des densités : colorimètre de Duboscq

Dossier IM67017826 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des densités
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Souvent utilisé pour le classement des huiles de pétrole raffinées, cet appareil permettait plus généralement de mesurer l´intensité de coloration de liquides vus par transparence ou de comparer l´intensité de matières colorantes vues par réflexion sous diverses incidences. Ce dispositif monoculaire d´observation simultanée de deux liquides colorés a été imaginé en 1854 par Jules Duboscq (1817-1886), ingénieur-opticien gendre de Jean-Baptiste Soleil, dont il reprend une partie des activités sous la dénomination Maison Duboscq, avant de s'associer à François Philibert Pellin (1847-1923), avec la maison Duboscq-Pellin. L'appareil n'est pas signé mais il est très similaire à ceux fabriqués par Pellin à partir des années 1880.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Duboscq Jules, inventeur

L'instrument repose sur un socle en fonte, muni d'un miroir à deux faces (réfléchissante et diffusante) inclinable par une vis de réglage, auquel est fixée une platine verticale en laiton. Sur la platine, on trouve deux cuves dans une gaine de protection en laiton, chacune étant composée d´un tube et d´un fond plat en verre. Deux plongeurs en verre de forme octogonale peuvent être déplacés verticalement dans les cuves le long d´une crémaillère. Ce déplacement est mesuré à l´aide d´une graduation en millimètres et d´un vernier situés au dos de l´appareil. Au dessus des plongeurs, deux prismes en verre dirigent la lumière vers une petite lunette en laiton. Une porte en tôle noire se referme sur la platine de support de l´instrument pour le protéger de la lumière.

Catégories optique, chimie
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
laiton
verre
fonte de fer
Précision dimensions

h = 41 ; l = 15 ; la = 13,5

Inscriptions & marques graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Graduations gravées au dos de la plaque en laiton, entre les deux fentes : de 0 à 60, graduée à l'unité, seules les dizaines étant chiffrées ; graduations gravées sur chacune des parties coulissantes à l'arrière de la plaque : de 0 à 10, graduées à l'unité, seules les dizaines étant chiffrées.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • PELLIN, Ph.. Instruments D'Optique Et de Précision / Polarimétrie, Saccharimétrie, Colorimétrie, VIIIe Fascicule. Paris, p. 14.

Périodiques
  • WARNER Deborah Jean, The Duboscq Colorimeter. Bulletin of the Scientific Instrument Society. N°88 (2006). [online]. [06.06.2008]. Available : < URL : www.sis.uk/bulletin/88/warner.pdf>, p. 68.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine