Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des charges électrostatiques : électrodynamomètre

Dossier IM67017887 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des charges électrostatiques
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Dans l'ouvrage du professeur Ollivier sur les travaux pratiques de physique générale dispensés à l'Institut, paru en 1924, ce type d'électrodynamomètre apparaît à plusieurs reprises : on sait ainsi qu'il était fabriqué dans l'atelier de l'Institut et qu'il faisait partie du matériel employé pour les mesures de résistance. Il figure encore dans le matériel de cours dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952 sous le numéro d'inventaire B76.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Institut de Physique de Strasbourg, atelier de fabrication

L'appareil se compose d'un socle circulaire en métal à trois pieds à vis réglables sur lequel sont fixées quatre bornes de branchement métalliques. Sur le socle, au centre, est fixé un aimant rectangulaire au dessus duquel se trouve une bobine de fil de cuivre maintenue par un dispositif en laiton et métal. Ce dispositif au centre est recouvert d'un tube amovible en cuivre fermé par un couvercle. Sur le haut du tube, il y a une ouverture rectangulaire.

Catégories électrodynamique
Structures instrument spécialisé
Matériaux cuivre
métal
laiton
Précision dimensions

d = 16,5 ; h = 35

Inscriptions & marques inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription technique gravée sur le socle de l'appareil : U, I ; numéro d'inventaire peint en blanc sur le socle de l'appareil : B 76.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

Documents figurés
  • OLLIVIER, H. Travaux pratiques de physique générale exécutés à l'Institut de Physique de la Faculté des sciences de Strasbourg en vue du Certificat d'études supérieures de Physique générale. Hermann, Paris, 1924.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine