Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles (sextant de Ramsden)

Dossier IM67015735 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le sextant, grâce à un miroir fixe et un miroir mobile, permet de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon. Il comporte un secteur gradué dont l'ouverture est de 60° (qui lui a donné son nom). Lors de son voyage en Amérique de 1799 à 1804 avec le médecin et botaniste français Aimé Bonpland (1779-1858), Humboldt emporte un grand nombre d´instruments dont deux sextants, le huit pouces de Ramsden et un sextant à Tabatière de deux pouces de Troughton. Celui de Ramsden l´accompagnera aussi dans son voyage en Asie en 1829. Célèbre inventeur d´une machine à diviser les cercles, Jesse Ramsden (1735- 1800) fournissait les plus grands observatoires d´Europe en instruments de précision. Il perfectionna nombre d´instruments, dont le sextant et la monture équatoriale. Entré dans l´inventaire allemand en 1898, ce sextant fabriqué un siècle auparavant est probablement, comme la lunette de Dollond, un objet iconique.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Angleterre, Londres
Auteur(s) Auteur : Ramsden, fabricant
Personnalité : Humboldt Alexander von, propriétaire

Ce sextant en laiton de huit pouces de rayon possède une structure en forme de T. Son arc est serti d´un limbe argenté finement gravé, d´un vernier et d´une loupe de lecture (manquante). Les vis de blocage et d´ajustement se trouvent audessus du bras du miroir mobile. Il est muni d´une lunette de 17 mm d´ouverture « à fort grossissement » et de filtres atténuateurs. Sa poignée est en cerisier sculpté.

Catégories astronomie
Matériaux acajou
verre
laiton
argent
cerisier
Précision dimensions

Rayon = 22 ; lunette : l = 18 ; boîte : côté charnière = 28 ; côté ouverture = 32 ; petit côté = 9 ; h = 11,5.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le propriétaire, gravé, sur l'oeuvre
date, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le bras transversal : Al. V. Humboldt, Amer. u. und Sib. 1799 - 1804 und 1829 ; inscription gravée sur le limbe : Ramsden / London ; inscriptions techniques : gravées de 0 à 130 (limbe de -10 à 140) de 10 en 10, graduation à l'unité de 5 en 5, vernier divisé en 3 (toutes les 20 secondes) ; inscription peinte à l'intérieur du couvercle : U. ST. B32.

États conservations manque
Précision état de conservation

La loupe manque.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine