Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles pour lever des plans (théodolite Bamberg répétiteur)

Dossier IM67014759 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles pour lever des plans
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Le théodolite est un instrument qui sert à mesure les angles azimutaux et verticaux. L'Observatoire de Strasbourg en possédait plusieurs : Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire, mentionne divers théodolites, de Bamberg, Breithaupt, Hartmann et Hidelbrand dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg parues en 1926. Ce théodolite de Bamberg, décrit dans l'ouvrage d'Ambronn, figure par ailleurs dans l'inventaire allemand débuté en 1886. Il a été acquis en novembre 1880 pour 1200 marks. Formé de 1862 à 1866 auprès de Carl Zeiss (1816-1888) et d´Ernst Abbe (1840-1905) à Iéna, Carl Bamberg (1847-1892) s´installe à Berlin. D´abord assistant chez Pistor & Martins, il fonde sa propre entreprise de construction d´instruments de précision en 1871. Il est chargé de la fabrication de ceux de l´expédition allemande du passage de Vénus de 1874. Sa réputation est désormais établie et il reçoit commande de grands instruments astronomiques. Après la mort prématurée de Bamberg à l´âge de 44 ans, la firme passe entre les mains de sa veuve, puis de son fils.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1879
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Bamberg Carl, fabricant

Ce maginfique théodolite à retournement en forme de U est monté sur une double platine placée sur une double colonne cylindrique rotative, elle-même posée sur un pied à trois vis calantes. Chaque vis calante possède un ajustement fin. La lunette excentrée de 16 cm de longueur est montée sur un axe horizontal perpendiculaire, qui est solidaire d'un cadre rectangulaire se plaçant sur la fourche en U. L'instrument est retournable. Il possède deux microscopes de lecture pour l'échelle d'altitude attachée de chaque côté du rectangle. Ces microscopes sont munis de micromètre marqués I et II.

Catégories astronomie, topographie
Matériaux laiton
bois
verre
Précision dimensions

H = 29. Lunette : l = 26,5 ; d = 3,50 (extérieur) ; d = 2,72 (intérieur) ; cercle horizontal : d = 15,5.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur le cercle horizontal : N° 989 / CARL BAMBERG / BERLIN / 1879 ; inscriptions gravées sur le limbe : graduation externe de 0 à 350 de 10 en 10, graduation du milieu à l'envers (pour lecture par microscope) de 1 à 10 répétée pour chaque dizaine de degrés, graduation interne par degré sans inscription ; inscription peinte sur platine : U.St. B. 14. ; inscription gravée sur les microscopes de lecture pour les identifier : A et B ; inscriptions gravées sur cercle de lecture des micromètres des microscopes de lecture : 0 à 9 et 20, 40, 60 à l'intérieur de chaque division ; inscriptions identiques gravées sur les cercles de lecture des microscopes I et II pour l'altitude ; inscriptions gravées sur cercle vertical : de 0 à 350° de 10 en 10.

États conservations manque (?)
Précision état de conservation

Il manque la boîte ?

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • AMBRONN (Dr. L.). Handbuch der astronomischen Instrumentenkunde [Manuel des instruments astronomiques]. - Berlin : Julius Springer, 1899. 2 vol., IX - VII - 1276 p. : 1185 ill. Sous-titre : Eine Beschreibung der bei astronomischen Beobachtungen benutzen Intrumente sowie Erläuterung der ihrem Bau, ihrer Anwendung und Aufstellung zu Grunde liegenden Principien / Dr L. Ambronn, Professor an der Universität und Observator an der königl. Sternwarte zu Göttingen Bib. Obs., Besançon : A05C 3.

    p. 837-838
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine