Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles de réfraction : goniomètre (?)

Dossier IM67017827 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles de réfraction
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Le numéro d'inventaire figurant sur l'instrument n'a pour le moment par permis de l'identifier et le dater clairement. Mais la présence d'éléments comme les cercles gadués en 360° laisse à penser qu'il s'agit d'un instrument de mesure des angles.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'axe cylindrique de l'appareil est fixé perpendiculairement à un socle rectangulaire en métal lourd peint en noir (fonte) de base rectangulaire. L'appareil en lui-même se compose, à l'une des extrémités de l'axe, d'un disque en laiton denté sur toute sa circonférence et muni d'un cercle gradué en argent. Ce disque possède deux loupes de lecture mobiles et deux emplacements pour oculaires. La partie dentée est actionnée par une vis qui permet le réglage de la rotation de l'ensemble de ce disque. A l'autre extrémité de l'axe se trouve un second disque en métal peint en noir et gradué. Il est muni de trois vis de réglage.

Catégories physique, minéralogie
Structures instrument spécialisé
Matériaux laiton
métal
os
verre
Précision dimensions

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire, peint, en blanc, sur le dessus du socle : S.102 ; numéro d'inventaire, peint, en rouge, sur le devant du pied : 0929 ; graduations gravées en noir sur le grand disque : de 0 à 360, gradué tous les 0,5, de 10 en 10 ; graduations à l'extérieur des graduations précédentes, de chaque côté, au niveau des bras du grand disque : de 0 à 40, graduée toutes les deux unités, de 20 en 20 ; graduations imprimées en noir sur chacune des vis en laiton et os : de 0 à 15, graduée à l'unité, de 5 en 5 ; graduations gravées en blanc à l'arrière de l'instrument : de 0 à 350, graduée à l'unité, de 10 en 10.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine