Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure des angles de polarisation (fluorimètre, turbidimètre)

Dossier IM67017377 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure des angles de polarisation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

L'atelier Franz Schmidt et Haensch est crée en 1864 par l'opticien Hermann Haensch (1832 - 1896) fabricant de microscopes et le mécanicien de précision Franz Schmidt (1825 - 1888) à Berlin sud (4 Stallschreiberstrasse). L´inventaire du professeur Charles Marx mentionne : Fluorimètre, Nephélomètre Turbidimètre ?

Période(s) Principale : 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Franz Schmidt & Haensch, fabricant

Socle en fonte peint en noir brillant. Le support vertical porte à l´avant 2 glissières en métal nickelé coulissant horizontalement, maintenant chacune dans un tube une éprouvette en verre portant dans le haut un trait de repère gravé. Au dessus des éprouvettes se trouve un système optique comprenant 2 pièces tronconiques en verre, 2 prismes dans un logement fermé et un oculaire horizontal. Les 2 éprouvettes peuvent être protégées de la lumière ambiante par 2 volets. Au dos du support vertical, 2 glissières à queue d´aronde peuvent être déplacées verticalement par des crémaillères et 2 molettes latérales. Elles règlent la quantité de lumière traversant 2 fenêtres éclairant les éprouvettes. Chaque crémaillère porte une échelle à vernier gravée en image miroir. Cette échelle, éclairée par l´arrière en lumière tamisée au travers d´une petite fenêtre tendue de papier, est lue da chaque côté par une loupe et un miroir à 45 degrés qui renvoi l´image vers l´avant. Une bavette en aluminium anodisé noir est placée sur l´appareil et protège l´observateur de l´éblouissement.

Catégories chimie, optique
Matériaux fonte de fer
métal, nickelé
verre
aluminium
laiton
papier
Précision dimensions

h = 39,5 ; la = 25 ; pr = 18. Eprouvette en verre : d = 2 ; h = 8,5 ; bavette h = 25 ; la = 21.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit en blanc sur la bavette et au feutre rouge sur l´appareil : PM 89 ; inscription technique, gravée sur le système optique : DRP N° 329146 254 ; inscription technique, gravée sur les cuves en verre : 2 ; numéro de série : 254 ; graduations, gravées sur deux échelles : de 0 à 55 mm, à l´unité, chiffrées de 10 en 10 en image miroir ; graduations, gravées sur le vernier : de 0 à 10/10e de mm ; inscription concernant le fabricant, gravée sur le système optique en blanc : Franz Schmidt & Haensch Berlin.S.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre