Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de vitesse, instrument de démonstration de phénomènes physiques : stroboscope Zeiss

Dossier IM67017848 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de vitesse, instrument de démonstration de phénomènes physiques
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

L'appareil figure sous le numéro V49 dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952. Il était utilisé dans le laboratoire du professeur Taglang.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne
Auteur(s) Auteur : Zeiss Ikon, fabricant

L'appareil a la forme d'un masque métallique, avec deux poignées en bois sur les côtés. Il pouvait être posé sur un pied photo, que l'on vissait sous l'appareil, et devait être également muni d'une bandoulière dont il ne reste sur le dessus que les deux attaches en métal. A l'arrière se trouve un viseur en cuir sur lequel on pose le bas du front, pour observer à travers le « masque ». A l'avant sont fixés la source lumineuse et la partie moteur. Le dessus de l'appareil laisse voir l'emplacement d'une pièce aujourd'hui disparue (un flash ?).

Catégories optique
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
plastique
papier, ?
bois
plexiglas
cuir
fonte de fer, ?
Précision dimensions

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, en relief, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire peint en jaune à l'arrière de l'appareil : V.49 ; numéro de série gravé en argenté à l'arrière de l'appareil : 91402 ; graduations imprimées en rouge sur une ligne dans un sens et en noir sur une autre ligne, dans l'autre sens (de sorte qu'on puisse lire de derrière ou de devant l'appareil) : de 0 à 10 (suite invisible), graduées de 0,5 en 0,5, seuls 5 et 10 étant chiffrés, unité imprimée : Uml/s ; inscription concernant le fabricant : ZEISS IKON ; inscriptions techniques gravées en blanc : au-dessus de la vis noire, à gauche, derrière l'appareil : L, S ; sur l'interrupteur : Aus, Ein ; pour les prises femelles sur le dessus à droite : 110, 220.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine