Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : potentiomètre

Dossier IM67017957 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Ce potentiomètre est qualifié de type "Mendousse" (fabricant ? Inventeur ?). Il a peut-être été fabriqué dans les ateliers de l'Institut de Physique, à la demande du professeur Forrer.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Institut de Physique de Strasbourg, atelier de fabrication

L'appareil se compose d'un socle rectangulaire en bois surmonté d'une plaque en ébonite et d'un couvercle en bois. La plaque est munie de deux séries de deux points de branchements en laiton et de 33 trous ou godets. Le schéma manuscrit d'utilisation se trouve sur une feuille de papier, collée à l'intérieur du couvercle.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
laiton
résine
Précision dimensions

l = 50 ; la = 20 ; h = 15,5

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire (? ; manuscrit en blanc, sur l'oeuvre) : O 127 ; Transcription du schéma d'utilisation : « Potentiomètre Mendousse -Résistance divisée en 32 parties égales (voir tableau d'étalonnage M. Ribaud ?) - Les B et C on branche (en série avec un rhéostat de réglage) un accu de 2 volts (pour un accu de 4 volts se servir des bornes A et C). On équilibre le potentiomètre avec une pile étalon branchée entre les godets 1 et 33 (I = 0,037 mA environ) ; Pour l'étalonnage (?) d'un potentiomètre Ferrer, se servir de la tranche (entre les godets 4 et 5) qui correspond alors à F.E.M. de l'étalon /32 + 1 µV. ».

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine