Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : potentiomètre de précision W.G. Pye No 32.645

Dossier IM67017883 réalisé en 2007
Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

A l'intérieur du compartiment se trouvent, dans une enveloppe en papier du constructeur, le certificat de test de l'instrument, daté du 11 octobre 1956, ainsi que le certificat de test d'un "four terminal resistor", qui porte le n° de série 34.559 et daté du 5 octobre 1956, ainsi que la facture adressée à l'institut de physique pour l'achat de quatre appareils : un potentiomètre de précision Vernier n° de série 33.645 ; un single standard Weston coll. N° de série 34.334 ; un four terminal resistor n° de série 34.559 et un sealamp galvanometer. La facture est datée du 14 septembre 1956. Il se trouve également une seconde enveloppe, celle du certificat de test du n° de série 32.645, avec à l'intérieur le schéma explicatif de branchements qui manque sur l'appareil. Enfin, ce dernier figure sous le numéro D257 dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique avec pour emplacement à la date du 22 février 1957 le laboratoire de paramagnétisme. Appareil identique aux trois autres potentiomètres de précision à vernier Pye également conservés à l'Institut de Physique et datés de 1956. Ils étaient utilisés dans le laboratoire de Henri Danan pour mesurer des tensions précises. Ils ont été remplacés par des potentiomètres de marque allemande (Otto Wolff), plus précis.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1956
Lieu d'exécution Édifice ou site : Angleterre, Cambridge
Auteur(s) Auteur : W.G. Pye & C°, fabricant

L'appareil comprend deux bornes de branchement pour un galvanomètre, avec commandes de réglage correspondantes, deux bornes de branchement pour une batterie de 4 volts ; trois gros boutons de réglage, muni chacun sur le dessus d'un cadran gradué en volts, faisant office de verniers (d'où l'appellation « Precision Vernier Potentiometer » gravée sur l'appareil) ; les commandes de réglage pour une pile étalon qui devait être branchée à l'arrière de l'appareil (STD Cell). Le contrôle du courant peut s'effectuer sur trois positions (coarse, medium, fine), de même que le commutateur de circuit (positions A, B, C).

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
plastique
résine
métal
Précision dimensions

h = 40 ; l = 17 ; la = 66

Inscriptions & marques numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
logotype, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Imprimés en noir sur la plaque en métal du cadran de contrôle : numéro de série : 32.645 ; nom du fabricant : W.G.PYE & C° Ltd ; logotype du fabricant ; lieu d'exécution : Cambridge ; graduations : premier bouton à gauche : en volts, de 0 à 18, gradué toutes les unités ; bouton central : en volts, de 0 à 100, de 10 en 10 ; bouton de droite : en volts, de 0 à 100, de 10 en 10 ; bouton de contrôle de la cellule standard : de 1.0170 à 1.0190, de 5 en 5 et également par unités ; peint en blanc à l'arrière du boîtier : n° d'inventaire : IPS D.257.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

Bibliographie
  • DANAN, Henri. Etude des variations de l'aimantation des ferromagnétiques au voisinage de la saturation. Th. Doct. : Sciences Physiques : Strasbourg : 1958.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine