Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : pont de Wheatstone à fil ; potentiomètre

Dossier IM67045699 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

Cet appareil est très proche d'un autre potentiomètre qui figure sous le numéro d'inventaire D122 comme matériel d'enseignement dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952 sous l'appellation de potentiomètre (IM67017793). Il fait peut-être partie d'une série de six potentiomètres fabriqués dans les ateliers de l'Institut de Physique pour le professeur Forrer.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Exécuté sur place Commune : Strasbourg
Auteur(s) Atelier ou école : Institut de Physique de Strasbourg, atelier, (?)

L'instrument est fixé sur une plaque rectangulaire en ébonite, elle-même fixée sur un socle parallélépipédique en bois rouge, sur quatre pieds en bois. A l'avant se trouve une règle en bois, sur laquelle courent un fil électrique et un vernier muni d'un curseur qui fait contact avec le fil électrique. Au centre, deux fils électriques parallèles sont incrustés dans une seconde règle, en plastique, parallèle à la première ; elle est parcourue par un curseur mobile. A l'arrière se trouvent une barre en métal, avec un curseur, au-dessus de graduations imprimées sur des pastilles, et une série de 6 boutons marqués alternativement de « + » et de « - » sur le dessus. Enfin, un contacteur et un curseur qui court le long d'une autre barre cylindrique plus petite que la première, complètent l'instrument.

Catégories électricité
Matériaux bois
métal
plastique, (?)
Mesures l : 62.0 cm
la : 20.0 cm
h : 14.0 cm
Inscriptions & marques graduations
Précision inscriptions

graduations gravées sur la règle en bois : de 0 à 51 cm, graduée en mm, seuls les cm étant chiffrés ; graduations imprimées sur des pastilles : de 0 à 50, chiffrées de 5 en 5 ; inscriptions techniques imprimées sur pastille : EE/2V /G/Sh.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général - Issenmann Delphine