Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : pont de Wheatstone à fil N° 1

Dossier IM67017793 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Cet appareil figure sous le numéro d'inventaire D122 comme matériel d'enseignement dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952 sous l'appellation de potentiomètre. Il fait partie d'une série de six potentiomètres fabriqués dans les ateliers de l'Institut de Physique pour le professeur Forrer.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Institut de Physique de Strasbourg, atelier de fabrication

L'instrument est fixé sur une plaque rectangulaire en ébonite, elle-même fixée sur un socle parallélépipédique en bois rouge, sur quatre pieds en bois. A l'avant se trouve une règle en bois, sur laquelle courent un fil électrique et un vernier muni d'un curseur qui fait contact avec le fil électrique. Au centre, deux fils électriques parallèles sont incrustés dans une seconde règle, en plastique, parallèle à la première ; elle est parcourue par un curseur mobile. A l'arrière se trouvent une barre en métal, avec un curseur, au-dessus de graduations imprimées sur des pastilles, et une série de 6 boutons marqués alternativement de « + » et de « - » sur le dessus. Enfin, un contacteur et un curseur qui court le long d'une autre barre cylindrique plus petite que la première, complètent l'instrument.

Catégories électricité, électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
fer
plastique
Précision dimensions

h = 6 ; l = 62 ; la = 20

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur partie rapportée
inscription technique, imprimé, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire peint en blanc sur l'avant du socle : D122 ; graduations gravées sur la règle en bois : de 0 à 51 cm, graduée en mm, seuls les cm étant chiffrés ; graduations imprimées sur des pastilles : de 0 à 50, chiffrées de 5 en 5 ; inscription technique imprimée sur une pastille : MV.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine