Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : millivoltmètre Hartmann & Braun No 2252461

Dossier IM67017857 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Ce millivoltmètre à spot lumineux de fabrication allemande faisait peut-être partie du matériel acheté par les Allemands au moment de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il figurait sous le numéro B14 dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952. Il était utilisé dans le laboratoirede ferromagnétisme par le professeur Taglang.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Hesse, Frankfurt am Main
Auteur(s) Auteur : Hartmann & Braun, fabricant

Ce millivoltmètre à spot lumineux consiste en un boîtier de plastique ou résine noir qui comprend, dans sa partie inférieure, deux gros boutons de réglage (l'un comprenant 5 positions, l'autre pour l'intensité du courant) ; entre les deux on trouve le bouton de marche/arrêt et le bouton de remise à zéro. La partie supérieure comprend un cadran rectangulaire pour les graduations en millivolts protégé par une vitre transparente. Elle comprend également deux bornes + et - pour le branchement, ainsi que la prise pour l'alimentation. A l'avant de l'appareil on trouve une plaque vissée avec les instructions d'utilisation de l'appareil.

Catégories électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux métal
résine
papier
Précision dimensions

H min boîtier = 8,5 ; h max boîtier = 11 ; l boîtier = 19,5 ; la boîtier = 25,5.

Inscriptions & marques numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
monogramme, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur cartel
graduations, en relief, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur cartel
Précision inscriptions

Imprimé en noir sur la réglette : numéro de série : 2252461 ; le monogramme du fabriquant : H&B (Hartmann & Braun) ; graduations : en mV, gradué de 0 à 100, de 10 en 10 ; peint en blanc sur le petit côté à l'avant de l'appareil : numéro d'inventaire : B14 ; peint en bleu sur le cartel collé sous l'appareil : numéro d'inventaire sous le domination allemande : 371 ; peint en argent sous le boîtier : 9947 ; imprimé en noir et en allemand sur le cartel à l'avant de l'appareil, sur le petit côté : inscriptions techniques : Lichtmarken-Millivoltmeter 1675, un schéma explicatif à gauche, un tableau de voltage à droite ; en relief en blanc sur la plaque rectangulaire au sommet de l'appareil : monogramme du fabricant : H&B ; graduations et inscriptions techniques sous chacune des molettes : molette de gauche graduée circulairement de 0 à 5 ; molette de droite : 220V ~, 110V ~, 6V~.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine