Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices ; instrument de mesure électromagnétique (galvanomètre portable à index lumineux)

Dossier IM67018832 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices, instrument de mesure électromagnétique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1959
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pays-Bas, Delft
Auteur(s) Auteur : Kipp, fabricant

Un boîtier polygonal en fonte d´aluminium peint en beige chagriné, présente sur le dessus dans une fenêtre de lecture inclinée vers l´avant, une échelle graduée transparente en verre dépoli, ajustable manuellement dans le sens transversal. En arrière de la fenêtre se trouve un bouton de sensibilité, puis sur une éminence, un bouton de déblocage de l´équipage mobile du galvanomètre. A la droite de ce dernier une vis moletée avec écrou de blocage agit sur un shunt magnétique. A l´arrière du boîtier sont fixés l´alimentation électrique, 2 bornes électriques et une borne de terre. A l´intérieur du boîtier, une ampoule électrique fixée du côté avant est munie d´une lentille et d´un fil vertical. Son faisceau lumineux est dirigé sur le miroir circulaire de l´équipage mobile placé verticalement à l´arrière. Le balayage de ce faisceau est renvoyé successivement sur 2 miroirs rectangulaires puis sur l´échelle graduée.

Matériaux fonte d'aluminium
laiton
acier
verre
Précision dimensions

h = 21,5 ; la = 25 ; pr = 31

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, imprimée, sur l'oeuvre
date, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le titre, imprimé, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le boîtier : PM 125 ; graduations, imprimées : 2 échelles superposées, l´une de 0 à 200 et l'autre de 0 à 100 dans les 2 sens, chiffrées de 10 en 10 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, en relief sur le dessus du boîtier et sur le boîtier de l´équipage mobile à l´intérieur de l´appareil : KIPP DELFT - HOLLAND ; inscription concernant le titre (modèle) et numéro de série, imprimés sur le boîtier de l´équipage mobile à l´intérieur de l´appareil : A75, 9366 ; inscription concernant le titre (modèle), inscription technique et date : gravées sur une plaque : A 75, 220 VOLT, 50 PER, 1959 ; inscription technique : imprimée sur la plaque du bouton de sensibilité : 0, 1, 2, 3, 4, sur la plaque du shunt : MAGN. SHUNT, gravée sur la plaque des 2 bornes électriques : GAL V..

Acquis par l´AMUSS en 1989.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • KIPP & ZONEN, P. J.. Galvanometers, Galvanometers accessories, Recording apparatus, ABC 50. Delft : 19 ? .

    p. 4
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre