Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : deux ampèremètres Siemens & Halske

Dossier IM67017943 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

L'un des deux ampèremètres figure sous le numéro A189 dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952 et était utilisé pour l'enseignement.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne
Auteur(s) Auteur : Siemens & Halske, fabricant

Les deux appareils sont d'aspect identique et sont constitués d'un boîtier en métal peint en noir fixé sur une socle carré en bois muni de trois boutons en ébonite : un bouton (-) à gauche et 45 mV et 3 V à droite. Chaque appareil possède un cadran à aiguille avec double graduation à l'intérieur duquel une petite fenêtre circulaire vitrée permet de visualiser l'articulation de l'aiguille. L'un des deux multimètres possède en plus un dispositif pour relier la borne (-) et la borne 45 mV avec deux clés.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux résine
bois
métal
Précision dimensions

l = 17,5 ; la = 17,5 ; h = 7

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur étiquette
inscription concernant le fabricant, gravé, sur étiquette
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire (peint en blanc sur le socle en bois) : 1) sur le premier appareil A 189 et 26.23 ; 2) sur le second appareil B69 126 S ; inscription technique (gravée, sur plaque métallique vissée sur l'appareil) : Volt - u. Amperemeter für Gleichstrom - 3 Volt - 1000 Ohm 45 Millivolt - 10 - für aüssere Nebenschlüsse ; inscription concernant le fabricant (gravée, sur plaque métallique vissée sur l'appareil) : Siemens & Halske ; graduations (imprimées, sur l'oeuvre) : en haut en noir de 0 à 150 à l'unité de 10 en 10, en bas en rouge de 0 à 3 tous les 0,02 de 0,2 en 0,2.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine