Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : boîte de résistances Jules Carpentier No 1568S

Dossier IM67017900 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Les boîtes de résistance en coffret de ce type étaient utilisées en connexion avec des ponts de Wheatstone, eux-mêmes employés pour la mesure de résistance électrique. Des documents écrits et visuels attestent de leur présence dans les laboratoires de l'Institut de Physique dans les années 1920-1930. Après guerre, ils font encore partie du matériel d'enseignement. Ce modèle figure dans le catalogue d'appareils de l'Institut de Physique visé en 1952 avec le N°D260 « un mégaohm[mètre] ».

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Carpentier Jules, fabricant

Boîtier rectangulaire en bois, au sommet duquel est vissée une plaque en bakélite (?). Sur cette plaque, sont fixées deux petites plaques horizontales en laiton, et entre ces dernières, onze petites plaques en laiton. Aux extrémités, des chevilles peuvent être insérées afin d'obtenir le réglage souhaité (il en reste deux). Sur chaque extrémité gauche des deux plaques en laiton, une borne de branchement est fixée.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
plastique
laiton
Précision dimensions

h = 13 ; l = 23,7 ; la = 10,7

Inscriptions & marques numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de série gravé sur la plaque en bakélite : 1568 S ; inscription concernant le fabricant gravée sur la plaque en bakélite : J. CARPENTIER INGr. CONSTr. ; inscription concernant le lieu d'exécution gravée sur la plaque en bakélite : A Paris ; graduations en ohms gravées sur les onze plaques en laiton sur la plaque en bakélite : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 sachant qu'une unité est égale à 100 000 ohms ; numéro d'inventaire écrit au crayon de papier sous l'appareil : D260 ; autre numéro gravé sous l'appareil : 8450 R S.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine