Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure de forces électromotrices : ampèremètre de précision à double calibre 4A / 15A Hartmann & Braun

Dossier IM67017785 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure de forces électromotrices
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Cet instrument, en général utilisé pour les mesures de l'intensité du courant électrique, pourrait dater des années 1920. Il figure dans le catalogue des appareils de l'Institut de Physique visé en 1952 sous le numéro A170 et était utilisé dans le laboratoire du Professeur Taglang dans les années 1950.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Hesse, Frankfurt am Main
Auteur(s) Auteur : Hartmann & Braun, fabricant

L'instrument est inséré dans un coffret en bois vernis, muni d'une poignée en laiton et en ébonite et de grilles d'aération sur les côtés, le dessus et l'arrière. Sur le dessus, deux bornes de branchement se répartissent de part et d'autre de la poignée, au niveau de laquelle se trouve un pont amovible pour régler le calibre. Le branchement fait sur les bornes du haut avec le pont ouvert correspond aux graduations inférieures, lues par la petite aiguille ; le branchement fait sur les bornes latérales avec le pont fermé correspond aux graduations supérieures, lues avec la grande aiguille. A l'intérieur du rabat du coffret se trouve un schéma d'utilisation et des tables de correspondance manuscrites.

Catégories électricité, électromagnétisme
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
verre
papier
carton
fer
laiton
cuivre
plastique
Précision dimensions

h = 23 ; l = 21 ; la = 15

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
numéro de série, pyrogravé, sur l'oeuvre
graduations, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur l'oeuvre
monogramme, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Imprimés en noir sur le carton du cadran : graduations supérieures : de 0 à 15 A, graduée en dixièmes, à l'unité ; graduations inférieures : de 0 à 3, graduée en centièmes, de 5 en 5 ; inscription concernant le fabricant : HARTMANN & BRAUN A.-G. ; inscription concernant le lieu d'exécution, en allemand : FRANKFURT a/M. ; inscriptions techniques, en allemand : AMP, Mit verticaler Skalenstellung zu benutzen ; No 144 212 (non identifié) ; monogramme : HB ; numéro d'inventaire, peint en blanc sur le dessus de l'oeuvre : A 170 ; numéro de série, pyrogravé en noir sur la jointure du rabat : 34725 ; inscription technique sur la feuille de papier glissée à l'intérieur du rabat : schéma d'utilisation et tables de correspondance.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine