Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure (atmidoscope de Babinet) dit évaporomètre

Dossier IM67017372 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure
Appellations évaporomètre
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Cet appareil indique d´après le degré de sécheresse de l´air, sa température et son agitation, la quantité d´évaporation qui à lieu dans un local donné. On mesure la consommation d´eau contenue dans le réservoir en terre poreuse par l´abaissement du niveau de l´eau dans un tube vertical recourbé communiquant avec le réservoir. Par rapport à un hygromètre ordinaire, il présentait l´avantage d´être influencé par l´agitation de l´air et d´enregistrer l´effet total produit depuis le moment où il était mis en expérience. Un atmidoscope construit par Lerebours a été présenté à l´Académie des sciences par Babinet le 22 mai 1848. Dans l'Inventaire du Cabinet de Physique, cet atmidoscope de Babinet est cité sous le n°574, et a été acquis en 1863.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Jacques Babinet, inventeur

Un socle en noyer porte une planchette verticale également en noyer, peinte en blanc et vernie. Sur cette planchette est monté un tube en verre en forme de u terminé à l´une des extrémités par une pièce cylindrique en porcelaine poreuse sertie entre 2 embouts en laiton. Le long de l´autre branche du tube est tracée sur la planchette une échelle à l´encre noire.

Catégories physique, thermodynamique
Matériaux noyer
verre
laiton
porcelaine
Précision dimensions

h = 44 ; la = 15 ; pr = 15

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le titre, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir : PM 25 ; graduations, au pochoir à l´encre noire : de 0 à 33 cm, à l´unité, chiffrées de 5 en 5 ; inscription concernant le nom de l´inventeur et le nom de l´instrument, manuelle à la plume et à l´encre noire : Atmidoscope de Babinet.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • BABINET. Note sur un atmidoscope. Compte rendus hebdomadaires des séances de l´Académie des sciences. Paris : Bachelier, 1848.

    pp. 529-530
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre