Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de mesure (appareil pour la mesure de la contraction musculaire) (?)

Dossier IM67017420 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de mesure
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Socle en chêne verni avec 2 bornes électriques, un commutateur à 2 positions (intérieur, extérieur) à poignée en bakélite, et une colonne creuse en laiton tourné obturée par un bouchon moleté vissé. Cette colonne porte 3 bras latéraux en bakélite parallèles et articulés formant avec une plaque en laiton terminale une structure parallélépipédique déformable de type pantographe. A l´intérieur de la colonne, un ressort à boudin avec une vis de réglage de la tension soulève le bras supérieur, et équilibre la structure déformable. Chaque bras porte une borne électrique à vis dont la supérieure et l´inférieure sont munies d´un crochet. Elles sont reliées par un fil électrique à l´intérieur de la colonne en passant par des petits isolateurs en os.

Matériaux chêne
laiton
acier
os
Précision dimensions

h = 27 ; la = 22 ; pr = 15

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, peint en rouge sur l´appareil, manuscrit à l'encre noire sur une étiquette et sur l´appareil : 538. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil : PM 162 ; inscription technique : manuscrite à l'encre noire sur 2 étiquettes à côté du commutateur : interne, externe.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre