Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en thermodynamique (appareil de Cailletet pour la liquéfaction des gaz)

Dossier IM67017553 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de démonstration en thermodynamique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

L´appareil de Cailletet permet d´établir les relations existant entre l´état gazeux et l´état liquide d´un fluide, en traçant les isothermes d´un gaz facilement liquéfiable, par exemple l´anhydride carbonique. Le gaz carbonique est introduit dans le tube en verre, dont la base contient du mercure. Une pompe aspirante et foulante injecte de l´eau par l´ouverture latérale du cylindre en acier. La pression de l´eau est transmise au mercure lequel comprime le gaz. La partie supérieure du tube contenant le gaz, est entourée d´un manchon rempli d´eau maintenant le gaz à température constante. Pour tracer une isotherme correspondant à une température constante donnée, il suffit de lire le volume occupé par le gaz dans le tube pour chaque valeur de la pression indiquée par le manomètre de la pompe. Pour une pression suffisante dite pression de saturation, apparaît un brouillard dans le tube : il y a condensation de l´anhydride carbonique Cailletet Louis Paul (1832-1913), Physicien industriel français, Membre de l'Académie des sciences, réussit en 1877 à l´aide d´une machine de son invention, à condenser quelques gouttes d´oxygène, puis d´azote. Il utilise le phénomène de détente (détente de Joule Thomson) : un gaz refroidi est fortement comprimé dans le tube de l´appareil de Cailletet ; lorsque la compression est brusquement supprimée, un brouillard apparaît dans le tube, correspondant à la liquéfaction du fluide par suite du froid intense qui accompagne la détente. Ducretet Eugène Adrien 1844-1915, Constructeur à Paris fut le premier constructeur de l'appareil de Cailletet pour la liquéfaction des gaz. Ce modèle fut présenté à l´exposition universelle de 1878.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Eugène Adrien Ducretet et L. Lejeune,
Eugène Adrien Ducretet et L. Lejeune
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricants
Auteur : Louis Paul Cailletet, inventeur

Un trépied en fonte muni d´une forte vis papillon porte un lourd cylindre en acier à partie supérieure hexagonale. Dans l´axe du cylindre est placé un tube en verre, constitué en bas d´un réservoir cylindrique à paroi mince à ouverture inférieure coudée, et en haut d´un étroit conduit à paroi épaisse terminé en pointe scellée. Ce tube est fixé dans une douille en laiton, elle même fixée dans le cylindre en acier par un grand écrou en laiton. Sur le côté du cylindre se trouve une ouverture taraudée pour raccorder une pompe.

Catégories physique
Matériaux fonte de fer
acier
laiton
verre
Précision dimensions

h = 64 ; la = 28 ; pr = 25

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
titre, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge sur le socle et à l´encre sur une étiquette collée : 590. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le socle : PM 252 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur le grand écrou en laiton : DUCRETET & LEJEUNE PARIS ; titre, manuscrit à l´encre sur une étiquette collée : Cailletesche Pumpe.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque la pompe aspirante et foulante et une cloche de protection en verre.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • BRUN, Edmond. In URBAIN, G., BOLL, M. (dir). La Science, ses progrès, ses applications. Paris : Larousse, 1933.

    vol. 1, pp. 236-237
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre