Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en électrodynamique (relais d'électrophisiologie)

Dossier IM67017467 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de démonstration en électrodynamique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un socle en bois porte au milieu une colonnette en laiton, au sommet de laquelle pivote sur un axe transversal un fléau horizontal. De chaque côté un électroaimant vertical formé de 2 bobines à noyaux de fer doux attire une plaque en fer du fléau. De chaque côté de la colonnette un ressort à boudin de rappel muni d´un écrou moleté de réglage agit sur le fléau. L´ensemble forme un système oscillant. A chaque extrémité du fléau se trouvent 2 contacts électriques en platine montés sur une lame de ressort et formant rupteur avec 2 vis de contact placées l'une au-dessus, l'autre en-dessous du fléau, fixées sur 2 colonnettes. Les colonnettes externes portent à leur base une borne électrique marqué + et -. 2 autres bornes électriques sont à l´avant du socle ; entre elles se trouve un interrupteur à poignée en matière synthétique. L´appareil est protégé par un couvercle en bois mouluré vitré.

Catégories électricité
Matériaux acajou
laiton, vernis
fer
acier
cuivre
verre
platine
Précision dimensions

h = 12 ; la = 23,5 ; pr = 13

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge et sur une étiquette à l'encre noire sur le couvercle, gravé sur le socle : 288. ; inscription technique, gravée sur le socle : + -, 2 flèches en sens opposés ; inscription technique, manuscrite à l´encre sous le socle : Stempelmann offen + -.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Strasbourg. 2000]. Objets de sciences, 55 objets à découvrir. Strasbourg : AMUSS, Association de culture et de muséographie scientifiques, 2000. 61p..

    p. 41
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre