Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en électrodynamique ; instrument d'application pratique (appareil magnéto-électrique à double courant de Duchenne de Boulogne)

Dossier IM67018761 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de démonstration en électrodynamique, instrument d'application pratique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Deleuil, fabricant
Auteur : Guillaume-Benjamin Duchenne, inventeur

Un boîtier parallélépipédique en acajou est constitué d´un socle rectangulaire porté par 4 pieds, et d´un couvercle qui s´emboîte verticalement sur le socle et qui est positionné par de petites chevilles. Sur le socle est fixé à l´arrière à l´aide d´une équerre en laiton, un aimant formé de 2 branches cylindriques parallèles et horizontales. Sur chaque branche est engagée une bobine en bois portant un enroulement de fil de cuivre gainé de soie verte. Autour des 2 bobines coulissent 2 cylindres en cuivre formant graduateur de courant, manoeuvrés à l´arrière par une tige carrée en laiton graduée, terminée par un bouton. A l´avant de l´appareil est placé une monture portant 2 axes parallèles. L´axe supérieur, mis en mouvement à l´aide d´une manivelle dépassant le couvercle, porte une roue dentée qui à l´aide d´une chaîne Galle entraîne par un pignon le deuxième axe. Celui-ci porte une barre transversale en fer se déplaçant devant les pôles de l´aimant, et une petite bobine en bois recouverte d´un cylindre en laiton à encoches. Cette bobine constitue un interrupteur ou rhéotome, en association avec un frotteur en laiton placé du côté gauche et qui est en contact permanent avec le cylindre en laiton, et un autre frotteur à droite en contact intermittent avec les encoches. Sur le côté gauche est fixé sur un pont un troisième frotteur, qui selon sa position touche un 1, 2 ou 4 chevilles de longueur différentes placées sur les rayons de la roue dentée. Les 2 frotteurs à contact intermittent sont munis d´une molette à index se déplaçant devant un secteur gradué. La monture, montée sur glissière, peut se rapprocher plus ou moins des bobines en actionnant une grosse vis moletée munie d´une aiguille se déplaçant devant un secteur gradué. Devant les pôles de l´aimant sont placés 2 cercles en laiton protecteurs. Sur la façade arrière sont fixés 2 paires de bornes électriques à écrou sphérique. Au-dessus dans le couvercle, coulisse un tiroir.

Matériaux acajou
chêne
bois
laiton
acier
fer
cuivre
soie
os
Précision dimensions

h = 24 ; la = 44 ; pr = 22

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
titre, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le socle et sur le couvercle : PM 169 ; titre et inscription concernant l´inventeur, gravée sur une plaque en laiton à l´avant du couvercle : Appareil magnéto électrique à double courant du Docteur Duchenne de Boulogne ; inscription concernant le fabricant, le lieu d´exécution et le brevet, gravée sur une plaque en laiton à l´avant du couvercle : par DELEUIL Fab.nt d´Instrumens de Physique A PARIS Breveté S G.tie du Gouver.nt ; graduations, gravées, sur les secteurs des frotteurs intermittents : 1, 2, 4, sur la tige du graduateur : échelle millimétrique, doublement chiffrée en cm, de 1 à 9, sur le secteur de la monture, 12 divisions de part et d´autre, chiffrées 0 et 6 de chaque côté ; inscription technique, gravée sur la face arrière entre les paires de bornes sur 2 plaques de laiton : Courant inducteur, Courant induit.

Précision état de conservation

Il manque un pied, une borne électrique et la poignée de transport qui traversait le couvercle et le socle.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCHENNE, GUILLAUME-BENJAMIN. De l'électrisation localisée et de son application à la physiologie, à la pathologie et à la thérapeutique (3e édition). Paris : J.B. Baillière, 1872.

    p. 257-261
  • JACCOUD, DR. (dir.). Nouveau dictionnaire de médecine de chirurgie pratiques, illustré de figures intercalées dans le texte. Paris : J.B. Baillière, 1870.

    Tome 12. p. 482
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre