Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration en acoustique : résonateur de Helmholtz

Dossier IM67045609 réalisé en 2009

Fiche

  • Vue d'ensemble
    Vue d'ensemble
  • Impression
Dénominations instrument de démonstration en acoustique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

En acoustique, le physicien et physiologiste allemand Hermann Ludwig von Helmholtz (1821-1894) interpréta le timbre des sons par l'existence d'harmoniques superposés et imagina les résonateurs qui portent son nom, permettant de faire l'analyse et la synthèse des sons complexes.

Cette forme de tuyaux sonores appelés résonateurs permet de mieux percevoir le son fondamental, qui est, pour chaque tuyau en particulier, le seul qui puisse prendre naissance, d'une manière nettement perceptible, lorsqu'on produit dans le voisinage des sons de diverses hauteurs. Les dimensions de ces sphères sont telles que leurs sons fondamentaux correspondent aux diverses notes de l'échelle musicale. Pour faire l'analyse d'un son produit à l'extérieur, l'observateur bouche l'une de ses oreilles. Dans son autre oreille il introduit, l'un après l'autre, les conduits de divers résonateurs. A chacune de ces expériences, les sons qui diffèrent du son fondamental du résonateur ne sont perçus par l'oreille que d'une manière confuse. Au contraire, dès que le son fondamental apparaît dans celui qui est soumis à l'analyse, l'oreille entend éclater ce son, avec une intensité presque assourdissante. C'est ainsi que l'on pouvait constater l'existence du son fondamental de tel ou tel résonateur, dans les sons qui sembleraient d'abord les plus difficiles à analyser, comme le bruit d'une voiture à cheval, le sifflement du vent, le murmure de l'eau.

Période(s) Principale
Dates
Auteur(s) Auteur : Hermann Ludwig von Helmholtz, inventeur

Cette cavité sphérique de laiton présente deux ouvertures : un petit conduit et à l'opposé une ouverture plus grande, destinée à recevoir le son à étudier.

Catégories acoustique
Matériaux laiton
Mesures d : 21.0 cm
h : 24.0 cm
États conservations bon état
oeuvre incomplète
Précision état de conservation

Bon état général

Bosses

Pièces manquantes

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Résonateurs

    de Helmholtz, Inventaire des instruments scientifiques anciens. http://www.inrp.fr/she/instruments/instr_aco_resonnateurs.htm

    (consulté le 26 mai 2011)

Liens web

(c) Inventaire général - Issenmann Delphine - Coll Aurore - Goupille Nathalie