Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument de démonstration de phénomènes physiques ; objet de représentation d'un organisme vivant (modèle oculaire pour la démonstration de la loi de Listing)

Dossier IM67017462 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument de démonstration de phénomènes physiques, objet de représentation d'un organisme vivant
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

La loi de Listing indique la manière dont l'oeil se déplace d'une position à une autre à l'aide d'une simple rotation du globe oculaire. Selon cette loi, toutes les positions de l'oeil peuvent être obtenues par rotation autour d'axes situés dans un plan équatorial, c'est à dire passant par le centre du globe oculaire. Sur le modèle présenté, chaque globe oculaire peut tourner autour de 2 vis permettant de visualiser l'axe de rotation. Celui-ci peut être choisi en faisant tourner un étrier autour d'un axe horizontal, et la valeur de l'angle de rotation peut être lue sur la cupule en laiton située à l'arrière du globe oculaire. Par exemple, si l'étrier a été placé verticalement, la rotation de l'oeil correspondra à un déplacement horizontal de la vision. De la sorte, il est possible de simuler tous les déplacements de l´oeil, même obliques. Un volet en laiton oscillant autour d'un axe horizontal permet en outre de visualiser le plan du regard. Ce volet est commandé par l'appui des 2 tiges situées au centre des globes oculaire et symbolisant l'axe visuel. Cet instrument est à rapprocher de l'ophtalmotrope, permettant d'expliquer le fonctionnement musculaire de l´oeil, alors que le modèle de Listing en fournit une description plus mathématique.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Sur un socle tripode en fonte est fixée une traverse peinte en noir portant 2 globes oculaires. Chaque globe en laiton massif peint en blanc avec iris bleu et pupille noire est mobile entre 2 vis à pointeau portées par un étrier. Celui-ci est lui-même orientable dans une cupule postérieure en laiton, fixée par un écrou papillon. L´axe optique du globe est matérialisé par une petite tige en acier. L´équateur du globe ainsi que la cupule sont gradués. Un volet en laiton oscillant autour d´un axe horizontal est maintenu entre 2 vis à pointeau d´un étrier fixé sur la traverse. Ce volet équilibré par un contrepoids appuie sur les axes optiques permet de visualiser le plan du regard. Les vis sont en acier bleui.

Catégories médecine
Structures instrument didactique
Matériaux fonte de fer
acier
laiton
Précision dimensions

h = 27,5 ; la = 24,5 ; pr = 13. Globes oculaires : d = 6,2 cm.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge et sur une étiquette à l'encre noire sur la traverse : 351. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur une des cupules : PM 200 ; graduations, gravées sur le globe oculaire : 4 secteurs gradués de 0 à 90 degrés, gradués et chiffrés de 15 en 15 ; graduations, gravées sur les cupules : 2 secteurs supérieurs gradués de 0 à 90 degrés, gradués et chiffrés de 15 en 15.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Strasbourg. 2000]. Objets de sciences, 55 objets à découvrir. Strasbourg : AMUSS, Association de culture et de muséographie scientifiques, 2000. 61p..

    p. 12
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre