Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'observation ; instrument de préparation (enregistreur linéaire modifié en banc de lecture)

Dossier IM67017531 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'observation, instrument de préparation
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

L´enregistreur linéaire à été transformé en banc de lecture microscopique, pour réaliser des mesures fines. L´objectif rapporté date du 20e siècle. Voir un enregistreur linéaire analogue non modifié sous le n° IM67017438.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Ile-de-France, 75, Paris
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Basse-Saxe, Göttingen
Auteur(s) Auteur : enregistreur linéaire: Pirard et Coeurdevache,
enregistreur linéaire: Pirard et Coeurdevache
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant
Auteur : objectif: Winkel - Zeiss, fabricant

Un socle en fonte peint en couleur bronze, allongé et ajouré, reposant sur 3 vis calantes, porte 2 rails à section triangulaire sur lesquels roule un chariot muni de 3 roues. Ce chariot est déplacé par une vis-mère tournant à ses extrémités entre 2 vis à crapaudine. A l´une de ses extrémités, la vis porte 3 poulies de diamètre différent sur lesquelles a été adapté ultérieurement un cercle gradué constitué d´une réglette en acier, dont les valeurs sont lues sur un doigt rabattable. Sur le dessus du chariot une colonnette à ressort commande un doigt d´entraînement embrayant dans la vis. Le mouvement de translation du chariot est lu sur une règle en matière synthétique blanche fixée sur l´un des rails, à l´aide d´un vernier en laiton rabattable. Un microscope de lecture a été fixé ultérieurement sur le chariot. Le corps du microscope avec crémaillère et vis macrométrique est fixé verticalement à une cornière se déplaçant horizontalement sur une deuxième crémaillère avec une seule vis macrométrique (la deuxième vis a été supprimée pour permettre le montage). Le microscope porte un oculaire avec une aiguille de repérage, un objectif plus récent et 2 ampoules d´éclairage montées sommairement sur un support en aluminium.

Catégories physique
Matériaux fonte de fer
laiton
métal, nickelé
acier
aluminium
verre
Précision dimensions

h = 22 ; la = 54 ; pr = 18,5

Inscriptions & marques graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Graduations, sur l´échelle sur le rail : échelle de 1 à 26 cm, graduée en mm, chiffrée en cm de 1 à 26 ; graduations, sur le vernier correspondant à l´échelle sur le rail : échelle de 0 à 10 dixième de mm, graduée à l´unité, chiffrée 0 et 10 ; graduations, sur le cercle gradué de la vis-mère : échelle de 1 à 20 cm, subdivisée d´un côté en mm et de l´autre en 5 dixièmes de mm, chiffrée de 1 à 20 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur une plaque en métal sous l´appareil : PIRARD & COEURDEVACHE Constructeurs 7 Rue Blainville PARIS ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur l´objectif du microscope : WINKEL - ZEISS GÖTTINGEN ; numéro de série, gravé sur l´objectif du microscope : 97734 ; inscription technique, gravée sur l´objectif du microscope : 10 Ap. 028 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, imprimé sur les ampoules : OSRAM ; inscription technique : 6,5 - 0,3 A ; inscription technique, gravée sur l´oculaire du microscope : Zeiger - Oc., 1.

États conservations changement de fonction
oeuvre composite
manque
Précision état de conservation

Il manque une plaque de constructeur sur le chariot, dont il reste l´empreinte.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre