Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (stéthographe double de Riegel, par Weber)

Dossier IM67018731 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Ce stéthographe double permet d´enregistrer simultanément les mouvements en deux points de part et d´autre de la poitrine, où sont appliqués les tampons-palpeurs. Ces mouvements respiratoires sont inscrits sur les deux faces de la feuille de papier déplacée par le chariot inscripteur, et les enregistrements peuvent être comparés par transparence.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bavière, Wurzbourg
Auteur(s) Auteur : A. Weber, fabricant
Auteur : Riegel, inventeur

Un boîtier parallélépipédique en laiton verni, contient un mécanisme à engrenages comprenant 6 axes, 1 ressort moteur dans un barillet et 1 volant à air régulateur de vitesse. Sur la face avant sont disposés le carré de remontage avec sa roue à rochet et une clef amovible, un levier d´arrêt et un tambour d´entraînement tournant en sens inverse des aiguilles d´une montre. Sous le boîtier se trouve une pièce de fixation rectangulaire horizontale avec une vis de serrage. Sur le boîtier est fixée une longue barre à section en T portant 2 rails, sur lesquels coulisse un chariot enregistreur muni de 2 montants à charnière permettant de pincer et de tendre une feuille de papier. Le chariot est tiré par un fil passant sur une poulie de renvoi placée à une extrémité de la barre en T, et s´enroulant sur le tambour d´entraînement du mécanisme. Près de cette poulie se vissent sur la barre en T, à l´aide d´une seule vis moletée, 2 structures transversales symétriques de forme triangulaire, constituées de baguettes en laiton à section quadrangulaire. Chaque structure comporte 1 axe carré en acier, oscillant entre 2 petites vis à crapaudine. Sut cet axe est fixé par une noix de serrage, un bras portant d´un côté un contrepoids cylindrique à vis de serrage, et se terminant de l´autre côté par une articulation. Sur cette dernière se fixe à l´aide d´une cheville, une tige portant à l´extrémité libre un tampon-palpeur en matière synthétique articulé par une rotule, qui est mis en contact de la poitrine. L´une des tiges de palpeur est réglable en longueur, l´autre non. Vers le milieu de l´appareil, l´axe carré porte un deuxième bras agissant sur un levier en aluminium destiné à porter un stylet enregistreur venant en contact de la feuille de papier. Ce levier est articulé sur une glissière pouvant être déplacée sur une potence, devant une graduation indiquant l´entre-axe entre ce point d´articulation et l´axe carré. Les vis de l´appareil sont en acier bleui. Les éléments démontés de l´appareil sont rangés dans une boite parallélépipédique en chêne, à couvercle à 3 charnières fermant par 2 crochets et 1 serrure, et sont maintenus par des cales en bois garnies de feutrine noire. Un cadre en chêne était maintenu dans le couvercle par des brides en caoutchouc fixées par des clous à têtes hémisphériques en porcelaine blanche. La boite contient également 3 jeux de tampons-palpeurs de diamètres différents.

Matériaux laiton
acier
aluminium
chêne
porcelaine
Précision dimensions

h = 30 ; la = 63 ; pr = 41. Cadre en bois : h = 11 ; la = 38,5 ; pr = 0,5. Boite : h = 10 ; la = 67,5 ; pr = 28,5.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, gravé, sur l'oeuvre
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge et sur 2 étiquettes, sur la boite : 340. ; numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur la boite : PM 251 ; graduations d´entre-axe gravées sous la glissière du levier en aluminium : échelle millimétrique, chiffrée de 10 en 10 aux valeurs 20, 30, 40, 50 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur la pièce de fixation du boîtier : A. Weber Würzburg.

Précision état de conservation

Les brides en caoutchouc sont décomposées et fragmentaires. Il manque les stylets inscripteurs.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • South Kensington Museum, Dept. of Science and Art. Catalogue of the science collections for teaching and research in the Museum.. Londres : 1891.

    Vol. 7, p. 25
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre