Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (kymographe Palmer)

Dossier IM67017645 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

C. F. Palmer à l´origine fabricant de bicyclettes commencera à produire des kymographes à partir des années 1890.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Angleterre, Londres
Auteur(s) Auteur : C. F. Palmer, fabricant

Un socle moulé en bronze peint en vert olive repose sur 2 pieds et 2 vis calantes. Les faces avant et arrière sont fermées par 2 tôles de laiton vissées peinte de la même couleur, constituant un boîtier contenant un moteur électrique et une boite de vitesse. Sur le dessus dépasse un arbre d´entraînement portant un haut cylindre d´enregistrement. Ce cylindre en laiton, est porté par 2 roues à 4 rayons en fonte d´aluminium dont l´inférieure est à l´extrémité du cylindre, et la supérieure légèrement en retrait est munie d´une bague de serrage avec une vis à levier permettant le blocage sur l´arbre d´entraînement. Ce dernier porte sous le cylindre une bague de positionnement en hauteur, et 2 bras de contact passant devant un contacteur fixé sur le dessus du boîtier. L´intérieur du boîtier est subdivisé en 2 compartiments par une platine intermédiaire. Celle ci porte en dessous un moteur électrique, dont l´arbre d´entraînement actionne dans le compartiment supérieur une boite de vitesse. Cette dernière est constituée d´un train d´engrenages ralentisseurs, d´une roue dentée baladeuse pouvant être déplacée par un étrier coulissant verticalement et dépassant à l´extérieur sous forme d´un curseur à pince déplaçable dans une fente crantée verticale. La roue baladeuse engrène dans un grand pignon aligné sur l´arbre d´entraînement du cylindre dont il peut être solidarisé par un embrayage à disques en laiton. Celui ci est commandé par un bouton à excentrique à l´opposé du curseur à pince. En position débrayé l´arbre du cylindre est bloqué par un frein formé de 2 lames de ressort. A l´arrière du boîtier, un levier permet de régler la vitesse du moteur. L´interrupteur du moteur est placé sous le curseur à pince. Le dessus du boîtier présente de chaque côté une oreille percée d´un trou taraudé pour la fixation d´accessoires.

Matériaux laiton
bronze
fonte d'aluminium
fer
acier
aluminium
métal, nickelé
cuivre
plexiglas
papier
Précision dimensions

h = 52 ; la = 23 ; pr = 24. Cylindre : h = 25,5 ; 15,2.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
graduations, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravée, imprimé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit en noir et en blanc sur l´appareil : PM 95 ; inscription concernant le fabricant : gravée sur la bague de serrage du cylindre : C.F. PALMER ; inscription concernant le titre, le fabricant et le lieu d´exécution, imprimée sur une plaque vissée sur le boîtier de l´appareil : E. P. RECORDING DRUM PALMER MADE IN ENGLAND ; inscription concernant le fabricant, le lieu d´exécution et inscription technique, imprimée sur une étiquette : C.F. PALMER (London) Ltd. AC/[symbole variable] 200/250 Volts ; inscription technique et concernant le fabricant, imprimée sur une plaque vissée autour de la fente crantée de l´étrier : 6´´ CYL. M.M PER SEC., .12 .25 1.2 2.5 12 25 N 320 640 PALMER ; inscription technique et concernant le lieu d´exécution, gravée sur l´axe du cylindre : R 604 MADE IN ENGLAND, imprimée sur une plaque sur le moteur : AC47 MOTOR 100/130 & 200/250 VOLTS 50-60 [symbole de courant alternatif] PATENTED MADE IN ENGLAND ; inscription technique, imprimée sur une plaque vissée sur l´appareil, à proximité du cordon d´alimentation : 200-250V. A.C. 50 [symbole de courant alternatif], gravée sur le boîtier le long du levier de vitesse du moteur, les initiales de « fast » et « slow » : F S, gravée de part et d´autre de l´interrupteur : ON OFF ; numéro de série, imprimé sur le moteur : 2457 G42I JC, gravé sous le socle : D 10 0.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre