Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (kymographe de Ludwig)

Dossier IM67017641 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un socle en fer est muni d´un support en fonte en forme de U. Sur celui-ci est fixée par une grosse vis moletée l´embase d´une potence en fonte, maintenant l´axe vertical du cylindre. À une extrémité du socle est fixé un boîtier d´horlogerie en laiton verni, dont l´un des petits côtés s´ouvre à l´aide de 2 vis moletées, donnant accès à un robuste mécanisme à engrenages. Sur la face externe, se trouve l´axe à fente destiné à recevoir la clef de remontage, portant à l´intérieur le ressort moteur logé dans un barillet. Cet axe porte de l´autre côté du boîtier une roue à rochet. Vers le haut du mécanisme une roue de champ entraîne le pignon de l´axe vertical d´un régulateur de vitesse de Foucault. Celui-ci est maintenu sur le dessus du boîtier par un pont à 2 colonnettes tournées. Il est formé de 2 ailettes triangulaires s´écartant par force centrifuge, reliées par un système de biellettes et par 2 ressorts à boudin de rappel. Un bras d´arrêt manuel recourbé peut agir sur un disque du régulateur. Sur la face de sortie du boîtier, un arbre d´entraînement horizontal traverse le support en U et aboutit à un variateur de vitesse. Ce dernier est constitué d´un plateau vertical à friction entraînant un galet solidaire d´un axe vertical conduisant celui du tambour. Le galet peut coulisser sur son axe à l´aide d´une manette moletée, déplaçant un curseur le long d´une échelle indiquant le rapport de vitesse. L´axe du cylindre est maintenu au sommet de la potence par une vis moletée à pointeau, et à la base par l´axe vertical du variateur de vitesse, muni d´un accouplement à ressort. Le cylindre en laiton est maintenu à chaque extrémité par une roue à 4 rayons. Sur chaque moyeu est vissée une douille à rebord, dont l´une porte au centre un ergot d´entraînement. Le cylindre peut-être déplacé verticalement sur son axe. Dans ce but, le long de la potence, une vis sans fin actionnée par une manivelle déplace un bras muni d´un galet, lequel s´engage sous l´une des douilles à rebord du cylindre, déterminant ainsi sa position verticale. L´embase de la potence porte un bras latéral muni d´un trou destiné à fixer un accessoire. Pour utiliser le cylindre en position horizontale, l´embase de la potence peut-être démontée, puis vissée sur une patte latérale du support en U.

Matériaux fonte de fer
laiton
acier
fer
Précision dimensions

h = 51 ; la = 35 ; pr = 20

Précision état de conservation

Il manque les pieds du socle.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • CADET, Rémi. L´invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin, 2008. ISBN 0224-5159.

    p. 100
  • CYON, Elie de. Methodik der Physiologischen Experimente und Vivisectionen. Giessen, St. Petersburg : Carl Ricker, 1876.

    pp. 127, 130-131
  • CYON, Elie de. Atlas zur Methodik der Physiologischen Experimente und Vivisectionen. Giessen : Carl Ricker, 1876.

    p. XVIII, fig. 1 et 2
  • LANGENDORFF, Oskar. Physiologische Graphik : Ein Leitfaden der in der Physiologie gebräuchlichen Registrirmethoden. Leipzig, Wien : 1891.

    pp. 18-22
  • TOBIN, William, LEQUEUX, James. Léon Foucault : le miroir et le pendule. Les Ulis : EDP Sciences Editions, 2002. ISBN 2868836151.

    pp. 266-270
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre