Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (kymographe à volant magnétique)

Dossier IM67017652 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un cylindre en laiton contient en son milieu un disque avec un prolongement tubulaire en fonte d´aluminium, engagé sur un axe d´entraînement sur lequel il est maintenu par un écrou moleté. Sur le cylindre, une languette en cuivre de maintien du papier est fixée par 2 vis à écrou moleté reliées à l´intérieur du cylindre par une lamelle flexible. Ce cylindre recouvre un mécanisme d´horlogerie fixé à la base sur une plaque en laiton. Au centre de la plaque, un carré de remontage se prolonge dans le mécanisme et porte un ressort moteur logé dans un barillet. Celui ci, par l´intermédiaire d´un train d´engrenages, fait tourner au-dessus de la platine supérieure un disque en métal gris. Ce disque est protégé sur sa moitié extérieure par un pont en laiton. Sa moitié interne tourne sous l´entrefer d´un aimant en fer à cheval vissé sur la platine supérieure. Un secteur en fer doux mobile autour de l´axe central peut être déplacer au-dessus de l´entrefer par l´intermédiaire d´un index mobile autour de la plaque basale. Le barillet du ressort est centré sur l´axe d´entraînement du cylindre dont il est solidaire, et le fait tourner en prise directe. La plaque basale a été fixée ultérieurement à l´aide d´une équerre en laiton sur un bloc de hêtre.

Matériaux hêtre
laiton
acier
cuivre
fonte d'aluminium
fer
métal
Précision dimensions

h = 20,5 ; la = 17,5 ; pr = 11. Cylindre : h = 14,3 ; d = 10.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro d´inventaire, manuscrit en rouge à l´intérieur du cylindre : FM752. A. ; inscription technique, estampillée sur un bord extérieur du cylindre : 16, gravée, sur le disque : 1 ? 6, sur la plaque basale indications de durée de rotation du cylindre : 4M, 16M, 2H, 4H, chiffre de montage sur l´une des platines : 48.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre