Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement ; instrument de mesure du temps (signal de Deprez)

Dossier IM67018771 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement, instrument de mesure du temps
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Saxe, Leipzig
Auteur(s) Auteur : E. Zimmermann, fabricant

Une tige cylindrique en maillechort formant embase, se continue par une tige creuse à section carrée, dans laquelle coulisse une autre tige carrée qui se déplace à l´aide d´une molette actionnant une crémaillère. A l´extrémité de cette tige, une plaque transversale porte le signal comportant un électro-aimant constitué de 2 bobines parallèles. Les noyaux en fer doux des 2 bobines sont réunies par une plaquette basale en fer peinte en noir. Sur chaque bobine est enroulé un fil de cuivre gainé de soie rose, dont les extrémités sont reliées à 2 bornes électriques. Celles-ci, placées à l´arrière de la plaque transversale du signal sur un support en bakélite, sont disposées chacune à 45° par rapport à l´axe de symétrie. Vers l´avant, la plaque transversale porte parallèlement aux bobines 2 piliers tournés réunis par un mobile en fer peint en noir, qui est attiré par les pôles de l´électro-aimant. Ce volet présente à une extrémité un petit bras sur lequel est vissé un stylet inscripteur en tôle de cuivre, et au milieu un levier relié par un petit ressort à boudin de rappel à un levier tenseur. L´amplitude du stylet est réglée par une longue vis traversant les 2 piliers, et portant un cône contre lequel vient buter le levier du volet mobile. La plaque transversale portant le signal est mobile autour d´un pivot. Une longue vis latérale à tête moletée, permet d´incliner le signal vers la gauche ou la droite. Un ressort à boudin de rappel est placé à l´opposé de la vis de réglage. La plupart des têtes de vis sont peintes en noir. L´appareil est maintenu par 2 logements dans une boite en carton recouverte de papier noir chagriné et gainée de velours rouge bordeaux. Celle-ci est fermée par 2 verrous d´expression Jugendstil. Ses charnières sont recouvertes à l´intérieur par un ruban de tissu rouge.

Matériaux maillechort
acier
fer
cuivre
soie
carton
Précision dimensions

h = 3 ; la = 18,5 ; pr = 4,5

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
titre, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur la tige carrée : E. ZIMMERMANN LEIPZIG, titre et inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, imprimés sur la boite en lettres dorées : Deprez-Signal E. Zimmermann, Leipzig-Berlin.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre