Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement : enregistreur photographique de Kipp

Dossier IM67017802 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

L'appareil a été fabriqué par le Hollandais Kipp sans doute vers 1925 et son moteur est de fabrication suisse. Il figure sous le numéro R2 dans le catalogue des instruments de l'Institut de Physique visé en 1952. Il était utilisé dans le laboratoire du professeur Taglang.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pays-Bas, Delft
Lieu d'exécution Édifice ou site : Suisse
Auteur(s) Auteur : Kipp
Auteur : Thorens, fabricants

L'appareil repose sur un socle rectangulaire à quatre pieds. Il s'agit d'une boîte avec un couvercle à charnière, contenant les cylindres enregistreurs. Une aiguille noire à l'extrémité peinte en blanc se trouve sur le côté droit de la boîte. Sur le devant de la boîte, une règle graduée blanche est fixée sur un fond en bois peint en noir qui s'ouvre vers l'avant au moyen d'une charnière, l'intérieur du clapet étant recouvert de velours vert ; derrière le clapet, une autre règle fendue étroitement entre les graduations et les chiffres pour laisser voir le cylindre. Il est équipé d'un moteur synchrone qui entraîne une roue. Il est muni d'un interrupteur et d'une prise femelle marquée : « 5 AMP BTE S.G.D.G. ».

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux fonte de fer
fer
bois
résine
textile
Précision dimensions

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, imprimé, sur partie rapportée
graduations, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur partie rapportée
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur partie rapportée
inscription technique, imprimé, sur partie rapportée
plaque signalétique, imprimé, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire ou inscription technique, peint/e en blanc sur le couvercle de la boîte des rouleaux enregistreurs : R2 ; gravés en blanc sur la réglette noire : numéro de série : N°442 ; inscription concernant le fabricant : KIPP ; inscription en néerlandais concernant le lieu d'exécution : DELFT HOLLAND ; graduations sur chacune des règles : de 0 à 12, graduée en dixièmes, seules les unités étant chiffrées ; imprimés sur une plaque signalétique métallique vissée sur la gauche du moteur : numéro de série : N°3436 ; inscription concernant le fabricant : THORENS ; inscription en anglais et français concernant le lieu d'exécution : SWITZERLAND FAB. EN SUISS ; inscription technique : Type FT, 22W, 100-250V, 50 (?).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Catalogue de l'Institut de Physique. Faculté des Sciences, Université de Strasbourg. Vu et vérifié le 27 mars 1952 par le Doyen de la Faculté des Sciences Pierre Lacroute. 27 mars 1952 - 16 avril 1959.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine