Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (enregistreur optique à tambour et à mouvement d'horlogerie lent)

Dossier IM67017422 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pays-Bas, Delft
Auteur(s) Auteur : Kipp, fabricant

Tambour porte film en aluminium peint en noir à axe horizontal, logé dans un boitier cylindrique concentrique en laiton et en fonte d´aluminium recouvert d´une peinture noire craquelée, avec volet coulissant. Sur le devant un volet est muni d´une échelle blanche (galalithe ?) à graduations centimétriques de repérage de l´amplitude du phénomène à mesurer. Derrière ce volet doublé d´un feutre vert d´étanchéité à la lumière, une échelle identique est munie d´une fente laissant passer le faisceau à enregistrer. Sur le côté droit, une poulie et une aiguille indiquent le début du film. A l´autre extrémité, l´axe est entraîné par un mécanisme d´horlogerie contenu dans un boîtier en laiton. La face externe porte avec un carré de remontage, une roue à rochet, 2 cliquets, ainsi qu´un levier de marche : arrêt dans le haut. La face interne porte un engrainage réducteur en prise avec l´arbre du tambour. A l´intérieur du mécanisme d´horlogerie, la force motrice est fournie par un ressort spiral logé dans un barillet. L´organe réglant est un échappement à ancre à palettes sur le côté et un balancier circulaire. L´appareil est muni de vis en laiton recouvertes de vernis rouge.

Matériaux fonte d'aluminium, peinte
aluminium, peint
laiton
acier
Précision dimensions

h = 8,3 ; la = 25 ; pr = 25

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
graduations, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur le mécanisme d´horlogerie : PM 167 ; numéro de série, gravé sur l´appareil : n°414 ; graduations : échelle de 0 à 12 cm, graduée en millimètres, chiffrée en centimètres de 0 à 12 ; inscription concernant le fabricant et le lieu d´exécution, gravée sur l´appareil : KIPP DELFT HOLLAND ; inscription technique, gravée sur le mécanisme d´horlogerie : 15.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre