Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (enregistreur optique à mouvement d´horlogerie)

Dossier IM67018838 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Thuringe, Iéna
Auteur(s) Auteur : Carl Zeiss, fabricant
Auteur : Grubu, fabricant du moteur

Un socle circulaire en fonte de fer muni de 2 grosses vis calantes porte sur une épaisse colonne cylindrique une chambre photographique cylindrique en fonte d´aluminium. Sur l´un des côtés est accroché à l´aide d´une charnière déboîtable et d´une vis de serrage, un boîtier contenant un mécanisme moteur. La chambre photographique présente à l´avant un côté plat percé d´une fente horizontale pour l´enregistrement du faisceau lumineux. Sur le côté un couvercle circulaire et maintenu par 2 molettes à excentrique. A l´intérieur de la chambre, une bobine débite une bande de papier photographique qui défile derrière la fente d´enregistrement entre un cylindre entraîneur et un cylindre presseur, avant de sortir par une autre fente au bas de la chambre. La fente d´enregistrement est munie d´un verre optique. Le couvercle porte, dans l´axe du cylindre entraîneur, un compte tour à 3 disques totalisateurs. Sous celui-ci une molette commande un guichet de sortie du papier. Sur le dessus de la chambre, une grosse molette oblique commande le cylindre presseur. A la verticale du cylindre entraîneur, un petit hublot muni d´un obturateur permet l´impression d´un repère sur le papier. Le boîtier moteur contient 2 barillets à ressort coaxiaux, dont l´un est remonté à l´aide d´une clef à l´arrière de l´appareil. L´autre entraîne un train d´engrenages comprenant un régulateur centrifuge à 3 masselottes en plomb. L´axe de ce dernier porte un disque sur la tranche duquel appuie un levier de marche-arrêt. Un autre levier appuie à l´aide d´un feutre sur la surface du disque et sert de régulateur de vitesse. Ces 2 leviers sont commandés par 2 molettes dépassant du boîtier moteur. L´axe moteur est relié au cylindre entraîneur de la chambre par un accouplement à ergot qui porte en plus une poulie d´entraînement.

Matériaux fonte de fer
fonte d'aluminium
acier
laiton
verre
papier
plomb
caoutchouc
Précision dimensions

h = 35 ; la = 35 ; pr = 24. Papier photographique : la = 6.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur la chambre : PM 186 ; inscription concernant le fabricant, le lieu d´exécution et numéro de série, imprimés sur le boîtier de la chambre photographique : CARL ZEISS IENA 59989 ; inscription concernant le fabricant, le lieu d´exécution et inscription technique, gravées sur une plaque de fabricant à l´intérieur du boîtier moteur : Grubu 14s MADE IN GERMANY MANUFACTURADO EN ALEMANIA ; inscription technique, gravée, sur la plaque de la molette du régulateur de vitesse, chiffres de 1 à 7, à proximité de la molette du cylindre presseur : ein, aus, manuscrit à proximité du compte tour sur du papier collé : 1 U [Umdrehung]= 10 cm, imprimés sur chacun des disques du compte tour, chiffres de 0 à 9.

Acquis par l´AMUSS en 1989.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre