Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument d'enregistrement (cylindre enregistreur à mécanisme d´horlogerie à balancier)

Dossier IM67017639 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations instrument d'enregistrement
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Le ressort moteur contenu dans le fond du boîtier formant barillet, est remonté en tournant le cylindre dans le sens inverse des aiguilles d´une montre.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Un cylindre en laiton creux est fermé au tiers supérieur par un disque. Celui ci est serré par un écrou moleté sur un axe vertical à filetage à gauche, aboutissant à un mécanisme d´horlogerie recouvert par la partie inférieure du cylindre. Le mécanisme d´horlogerie à ressort, à balancier circulaire et à échappement à ancre, est contenu dans un boîtier cylindrique reposant sur 3 pieds. Il possède sur le dessus une petite ouverture circulaire fermée par un volet, permettant d´accéder à la raquette de réglage avance/retard du balancier. Le long du cylindre était fixée une languette de maintien du papier d´enregistrement.

Matériaux laiton
acier
rubis
Précision dimensions

h = 15 ; d = 10,5

Inscriptions & marques inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription technique, gravée, à côté des pieds : KB 157 / 43, de part et d´autre de l´ouverture les initiales de "avance" et "retard" : A R, à l´intérieur de l´ouverture sur la raquette le long d´un secteur gradué de part et d´autre d´une flèche, les initiales de "slow" et "fast" : S F, sur la platine du mécanisme : 17.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre