Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

installation murale : Andrew

Dossier IM67020054 réalisé en 2012

Fiche

"Andrew"

Cette installation murale réalisée in situ nous donne à voir un portrait de l'artiste Andy Warhol, Andrew Warhola de son vrai nom, à l'âge de huit ans. Figure emblématique du pop art américain, un mouvement artistique des années soixante, Andy Warhol était peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur.

Il est extrêmement connu pour ses portraits sérigraphiés, aux couleurs vives, représentant les plus grandes célébrités de l'époque telles que Marylin Monroe ou encore Jackie Kennedy.

Cette fresque de Jean-Christophe Diehl, alors étudiant à l'école d'art «le Quai» de Mulhouse, reprend certains aspects de la démarche artistique d'Andy Warhol comme la représentation en portrait ou encore l'usage de couleurs vives, l'utilisation d'objets industriels issus du quotidien tels que les bouchons de bouteilles en plastique.

Cependant, il ne s'agit pas pour l'artiste de faire l'éloge d'une société de la consommation et de la communication à outrance mais bien au contraire de questionner ce rapport que notre société entretient avec l'accumulation et la répétition d'objets. En effet, le choix du bouchon en plastique en tant qu'objet produit en série et recyclable n'est pas anodin : «cette accumulation acharnée de bouchons apparaît ici comme une marque, un signe distinctif et symptomatique de notre habitude à digérer les choses et le monde qui nous entoure, en rappel à l'attitude des artistes pop des années 60».

L'installation est d'ailleurs vouée à la disparition et à la transformation en déposant les éléments qui la constituent dans un centre de tri : «cette finalité du projet apparaît alors comme une interrogation poétique et obsessionnelle sur le devenir des choses, sur l'aspect cyclique et hybride de l'art et de notre monde moderne.»

En tant qu'image produite par l'accumulation de bouchons colorés tels des pixels de couleurs différentes juxtaposés, l'oeuvre "Andrew" interroge également l'origine des images dans une société submergée par celles-ci et où la technologie est toujours plus innovante et donc plus à même

d'en produire de nouvelles.

Dénominations installation
Titres Andrew
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

Avec"Andrew", Jean-Christophe Diehl a remporté le concours intitulé «9m² d'art actuel» organisé en 2007 à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Strasbourg, par Stéphane Mroczkowski, enseignant à l'Université de Strasbourg en arts visuels. En 2008, l'IUFM d'Alsace, aujourd'hui intégré à l'Université de Strasbourg, a acheté l'oeuvre.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates 2007, daté par source
Commune : Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Diehl Jean-Christophe, peintre

Cette installation murale de 9m² réalisée in situ, est composée d'une multitude de bouchons en plastiques de différentes couleurs (bleu, jaune, blanc, rouge, noir, vert) collés à même le mur. Cette fresque est un portrait de l'artiste Andy Warhol,

Andrew Warhola de son vrai nom, à l'âge de huit ans.

Catégories peinture murale
Matériaux plastique

Mesures h : 330.0 cm
la : 500.0 cm
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Site internet de Jean-Christophe Diehl [disponible sur http://www.jeanchristophediehl.fr/ (vu le 01/10/2012)].

  • Site internet de l'Institut universitaire de formation des maîtres

    (IUFM) [disponible sur

    www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/2nd-annee/art-contemporain-iufm-alsace.html

    ( vu le 01/10/2012)].

(c) Inventaire général - Baguet Aude
Aude Baguet

Chargée de l'inventaire des œuvres d'art de l'Université de Strasbourg auprès du Service de l'Action Culturelle de l'Université (SUAC) de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Issenmann Delphine