Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA67015495 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier de Schiltigheim Ouest
Adresse : 10 rue de Cronenbourg
Cadastre : 1994:52:00

L'immeuble est construit entre 1904 et 1906 à l'initiative de Christian Bierdumpfel, membre du bureau de la direction impériale du chemin de fer d'Alsace Lorraine (Kaiserliche General Direktion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen). Il devient ensuite propriété de Jacques Gradwohl qui effectue en 1934 le raccordement de l'immeuble au réseau de canalisation. Les balcons ont été récemment remplacés.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1904, daté par source

Immeuble bâti sur la parcelle à l'angle des rues de Cronenbourg et de Molsheim. Edifice de plan rectangulaire à tourelle d'angle. Gros oeuvre en brique, maçonnerie, pan de bois et enduit. Elévation à deux étages carrés et un étage de comble. Toit à longs pans avec demi-croupe, couverture en brique, toit polygonal en ardoise pour la tourelle. Façade principale animée par la tourelle d'angle (à droite), un décrochement et lucarne pignon (à gauche). Encadrement des portes et des baies en grès et en brique à arcs segmentaires, en accolade et en plein cintre. Décor de brique en façade. Porte d'entrée précédée d'un auvent présentant un décor de ferronnerie. A l'intérieur, deux appartements de trois pièces par étage desservis par un escalier central et organisés symétriquement par rapport à lui.

Murs brique
bois
grès
enduit
Toit brique en couverture, ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit polygonal
demi-croupe
Typologies perron, balcon, travée mise en valeur, tourelle, historicisant
États conservations remanié
Techniques sculpture
ferronnerie

Bien que dénaturé par les balcons modernes, édifice présentant un certain soin dans sa mise en oeuvre et d'un type peu attesté sur le territoire communal.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Inventaire général - Pottecher Marie