Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Horloge astronomique (régulateur astronomique Riefler à pression constante No 95)

Dossier IM67015722 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations horloge astronomique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Ce régulateur figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 sous le numéro C. 30. Il a été acheté en juin 1907 pour 2 800 marks. La date 1904 figurant sur le cadran correspond à la date du brevet. Le directeur de l'Observatoire Ernest Esclangon parle de ce régulateur dans les Annales de l'Observatoire parues en 1926.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1907
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Bavière, Munich
Auteur(s) Auteur : Riefler S., fabricant

Ce régulateur astronomique Riefler à pression constante possède un cadran circulaire en laiton argenté dont le cadre est en laiton doré. Le grand cadran correspond aux minutes, le petit cadran supérieur aux secondes et le petit cadran inférieur aux heures. Les trois aiguilles sont en acier bleui. L'ensemble est supporté par trois bras solidaires d'un cercle horizontal également en laiton doré ; l'ensemble est posé sur la partie haute du cylindre et recouvert d'une cloche à vide en verre, qui est d'origine. Le cylindre inférieur d'origine en verre a été cassé suite à la chute accidentelle du balancier, il a été remplacé par un cylindre en plexiglas. La cuve est maintenue dans un support mural en fonte blanche. Le balancier réglable, en acier/nickel, est équipé d'une plate-forme supportant une masselotte cylindrique en plomb recouverte de laiton. La plate-forme coulisse le long du balancier. Le mouvement en laiton à platine rectangulaire possède un échappement à ancre avec cheville. Le mouvement électrique possède deux bobines. Un microscope solidaire du support circulaire en laiton doré permettait sans doute de lire un thermomètre ou un baromètre.

Catégories astronomie
Matériaux verre
laiton
fonte de fer
acier
nickel
Précision dimensions

Cadran : d = 26 ; socle mural : d = 29,5 ; cloche à vide en verre : h = 41.

Inscriptions & marques numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur le cadran : S. Riefler / D.R.P. N° 50739 / N° 95 / München / D.R.P. N° 100870 / 1904 ; graduations extérieures : de 0 à 55 de 5 en 5 avec division à l'unité ; graduations du petit cadran des secondes : de 0 à 50 de 10 en 10 avec divisions à l'unité ; graduations du petit cadran des heures : de 0 à 23 de 1 en 1, sans division ; inscription gravée sur le mouvement : N° 115 ; inscription gravée sur la plate-forme de suspension du balancier au mouvement : D.R.P. N° 50739.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • ESCLANGON, Ernest. La nouvelle organisation de l'Observatoire de Strasbourg, Annales de l'Observatoire de Strasbourg, I, 1926.

    p. 20, 24-25
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine