Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Horloge astronomique (régulateur astronomique Hohwü No 25)

Dossier IM67015724 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations horloge astronomique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Ce régulateur figure dans l'inventaire allemand débuté en 1886 sous le numéro 2. Il est cité par le directeur Ernest Esclangon dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg parues en 1926, parmi les autres pendules de Riefler (à pression constante), Petit, Knoblich, Schmidt-Staub. Georges Rayet, directeur de l'observatoire de Bordeaux, l´a vu à l´observatoire de l´Académie lors de son voyage en Allemagne en septembre 1878. Les astronomes allemand utilisent alors la lunette de Cauchoix pour les observations de la Lune et des planètes et pour le service de l´heure. On sait que l´ancienne horloge Petit est à cette occasion remplacée par l'horloge de Hohwü, célèbre fabricant d´Amsterdam.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Pays-Bas, Amsterdam
Auteur(s) Auteur : Hohwü A., fabricant

Ce régulateur possède un cadran carré en laiton argenté avec trois aiguilles en acier bleui. Le cadran extérieur correspond aux minutes, le petit cadran en haut aux secondes et le petit cadran en bas aux heures. La caisse en chêne est prévue pour être transportable. Le mouvement en laiton est à platine pyramidale avec pointe en haut. La suspension avec ajustement latéral possède un système de blocage pour le transport. Le corps de rouage est en laiton, avec pignon et axe en acier. le mouvement à échappement à ancre est équipé d'un mouvement à poids. Il manque le balancier et le poids. Le fond de la caisse est recouvert de feutre noir. La caisse possède trois faces vitrées sur le devant (dont deux ont disparu) et deux regards vitrés en bas sur les côtés.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
chêne
verre
acier
Précision dimensions

Cadran : l = 23, la = 23 ; mouvement : pr = 13.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
numéro de série, gravé, sur l'oeuvre
inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur le cadran : A. Hohwü Amsterdam ; inscriptions techniques gravées sur le cadran : de 0 à 55 de 5 en 5 pour le grand cadran des minutes, de 0 à 50 de 10 en 10 pour le cadran à midi des secondes, de 0 à 23 de 1 en 1 pour le cadran à 6 h des heures ; inscription gravée derrière le mouvement (?) : A. Hohwü Amsterdam N° 25.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque le balancier, le poids.

Il s'agit d'un beau régulateur d'un bon fabricant hollandais de chronomètres de marine.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • ESCLANGON, Ernest. La nouvelle organisation de l'Observatoire de Strasbourg, Annales de l'Observatoire de Strasbourg, I, 1926.

    p. 24-25
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine