Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Horloge astronomique (2 régulateurs astronomiques électriques Knoblich)

Dossier IM67014729 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations horloge astronomique
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Dans l'inventaire allemand l'horloge C4 a été achetée en octobre 1878 pour 150 marks et la C5 en mai 1884 pour 200 marks. L'horloge C4 était destinée au cercle méridien (cf notice Palissy IM67015719) et l'horloge C5 à l'altazimut (cf notice Palissy IM67015713). La ville d'Altona, prussienne depuis 1866, fut intégrée à l´union douanière allemande en 1888. Elle fut rattachée à Hambourg en 1937.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1878
1884
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Hambourg, Altona
Auteur(s) Auteur : Knoblich Theodor, fabricant

Ces deux horloges-filles électriques à cadran carré en carton, fixé par 4 vis, se trouvent dans leur coffre carré en bois. Elles ne possèdent pas de mécanisme d'horlogerie, mais seulement des engrenages pour faire tourner les aiguilles (en acier bleui). Les boîtes sont en acajou avec porte vitrée. Le grand cadran pour l'aiguille des minutes est gradué de 0 à 55 de 5 en 5 avec division à l'unité. Le petit cadran à midi pour les secondes est gradué de 0 à 55 de 5 en 5 avec division à l'unité. Le petit cadran à 6 heures pour les heures est gradué de 0 à 23 à l'unité. Chaque horloge possède deux contacts électriques placés à l'extérieur sur le côté droit. La vis sur le dessus de la boîte sert à tendre le ressort qui actionne le mouvement de l'électro-aimant du mécanisme. L'horloge C4 (pour le cercle méridien) possède à l'arrière deux portes d'accès au mécanisme et au système d'électro-aimant. L'horloge C5 (pour l'altazimut) possède à l'arrière une seule porte d'accès.

Catégories astronomie
Matériaux laiton
verre
carton
bois
acier
Précision dimensions

Pr = 10 ; la = 29.

Inscriptions & marques inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro d'inventaire peint sur l'oeuvre : U.St. C. 4 sur l'une et U. St. C. 5 sur l'autre ; inscription imprimée sur le cadran : Knoblich / Altona.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • ESCLANGON, Ernest. La nouvelle organisation de l'Observatoire de Strasbourg, Annales de l'Observatoire de Strasbourg, I, 1926.

    p. 24-25
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine