Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Générateur électrique continu : batterie de piles Siemens & Halske

Dossier IM67017795 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominations générateur électrique continu
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 3, 5 rue de l' Université

Cette batterie de piles a sans doute été fabriquée vers 1930.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne, Berlin
Auteur(s) Auteur : Siemens & Halske, fabricant

Les piles sont rangées dans un coffret en bois dont le couvercle, relié à la boîte par des charnières à l'arrière, se ferme par deux crochets en fer à l'avant. Il y a 18 piles identiques, de forme parallélépipédique et de base carrée, emboîtées selon 5 lignes et 4 colonnes ; à l'avant se trouvent deux bornes de branchement en laiton et une clé fléchée vers la gauche. Les piles ont des étiquettes collées sur leurs 4 côtés et sont reliées entre elles par des fils électriques gainés de tissu, selon un schéma sur papier collé à l'intérieur du couvercle.

Catégories électricité
Structures instrument spécialisé
Matériaux bois
fer
papier
laiton
métal
textile
Précision dimensions

h = 11 ; l = 19 ; la = 15,5

Inscriptions & marques numéro de série, pyrogravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, imprimé, sur étiquette
inscription technique, imprimé, sur étiquette
inscription technique, manuscrit, allemand, sur partie rapportée
inscription technique, gravé, peint, sur l'oeuvre
monogramme, pyrogravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de série (ou d'inventaire ?) pyrogravé et peint en blanc sur le devant de la boîte : 317281 ; imprimées sur les étiquettes collées sur les piles : inscription concernant le fabricant : Siemens & Halske ; inscription technique en anglais, allemand et français : Dry cell type T6, Troken Element, Pile sèche, Siemens and Halske patent ; inscription technique, en anglais, allemand et français, seule la version anglaise est transcrite ici : « NOTE Special care should be taken that the bare connecting wire be not allowed to touch the brass terminal. » ; autres : inscription technique manuscrite en noir sur la feuille de papier du couvercle : un schéma de circuit électrique, avec les annotations « Schaltvelle » (arbre de commande) et « Schutzrodst » ; inscription technique gravée sur la clé et peinte en blanc : VOLT et une flèche vers la gauche ; inscriptions techniques gravées et peintes en blanches à côtés des bornes gauche et droite respectivement : 9, 27 ; monogramme gravé en blanc sur le devant de la boîte : SH.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine