Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

filature de coton Sandoz Baudry et Cie, puis filature de coton Nouvelles Filatures de coton de Cernay puis filature de coton Cernay SA, actuellement établissement industriel désaffecté

Dossier IA68000800 réalisé en 2003

Fiche

  • façade est
    façade est
  • Impression
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • centrale hydroélectrique
    • bief de dérivation
Précision dénomination filature de coton
Appellations filature Sandoz Baudry et Cie puis Filature de coton de Cernay puis Nouvelle Filature de coton de Cernay puis filature de coton Cernay SA
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, centrale hydroélectrique, bief de dérivation
Dénominations filature
Aire d'étude et canton Cernay - Cernay
Hydrographies canal de dérivation de la Thur
Adresse Commune : Cernay
Adresse : 1 rue Sandoz
Cadastre : 1988 19, 18 à 26, 33 à 36

La filature de coton Sandoz-Baudry et Cie, est créée en 1818. La première machine à vapeur est installée dès 1824. En 1910, la société Baudry et Cie est liquidée et perpétuée par la Filature de Coton de Cernay. La guerre de 1914-1918 détruit l'usine. En 1920 sont créées deux sociétés : Nouvelle filature de Cernay et Société alsacienne de tissage, la première absorbant la seconde dès 1925. En 1975 la filature de coton Cernay SA reprend l'activité. Elle ferme ses portes en 1992, ce qui entraîne l'abandon du site.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle

L'usine se compose d'un atelier en brique du 1er quart du 19e siècle avec des piliers en fonte ainsi qu'un étage à la toiture brûlée, avec de vastes fenêtres à encadrement en grès. Une centrale hydroélectrique en grès taillé enjambe le canal usinier et sa chute d'eau avec des baies en arc de plein-cintre et à l'encadrement de brique et grès et un appentis en bois sur la vanne du canal usinier. A l'arrière de l'atelier, se trouve un second atelier, moderne, en shed ovoïde et à poteaux en poutres d'acier.

Murs brique
Toit tuile plate
Plans plan rectangulaire régulier
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
shed ovoïde
Énergies énergie électrique
produite sur place
Typologies arc en plein-cintre
États conservations établissement industriel désaffecté

La centrale hydraulique est condamnée : visite impossible. La datation des piliers de fonte de l'atelier de fabrication du rez-de-chaussée est difficilemais si leur présence date de la construction en 1824, cela serait une des plus anciennes utilisations connues de cette technique. Il est cependant probable qu'ils datent du remaniement du bâtiment au moment de la perte des étages supérieurs. Dossier réalisé en partenariat avec le CRESAT, Université de Haute-Alsace.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Inventaire général