Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA67008647 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Riedseltz
Adresse : 39 rue Principale
Cadastre : 1989 F4

Ferme dont le logis est daté de 1785 et porte les initiales J.B. sur la fausse clé de la porte d'entrée. Cette date, bien que peinte, correspond vraisemblablement à la date de construction du logis. La porte charretière de la cour est datée de 1833 sur un montant et porte les initiales H.B. Elle a sans doute été érigée avec la dépendance à pignon sur rue qui ne figure pas encore, en 1831, sur le plan cadastral napoléonien. Cette ferme aurait abrité un temps l'école du village (renseignement oral) .

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle

Grande exploitation à cour fermée avec portes piétonne et charretière, rectangulaires, chaperonnées. Le logis comporte un rez-de-chaussée en grès sur cave enterrée et un étage en pan de bois. Sur la rue il présente une croupe, des chaînes d'angle peintes et 3 travées de fenêtres et soupiraux. Côté cour se situent la descente à la cave, la porte en arc surbaissé de celle-ci et la porte d'entrée avec chambranle légèrement chanfreiné, fausse clé et dessus-de-porte ajouré. La cave, voûtée (en berceau ?) sous la partie cuisine, abrite un pressoir pour le vin à usage domestique. Le toit du logis se prolonge sur la dépendance accolée, avec grange et étable. La cour est fermée au fond par une 2e dépendance avec remises et grange. Sur le montant de la porte charretière est remployé un élément d'architecture avec tête de mouton en relief et date 1600 peu visible. En retour, à pignon sur rue, 3e dépendance, longue et étroite, avec remise, buanderie et distillerie (?). Le montant de la porte charretière sur rue sert aussi d'angle au rez-de-chaussée de la dépendance dont l'étage est en léger encorbellement. Toutes les dépendances sont en grès et pan de bois.

Murs bois
enduit
pan de bois
maçonnerie
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies cour fermée, plan en U, pignon sur rue, porte piétonne chaperonnée, porte charretière chaperonnée, encorbellement, porte en arc surbaissé, chaîne d'angle
Techniques sculpture
Représentations tête
Précision représentations

tête de mouton

(c) Inventaire général - Parent Brigitte - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.