Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA67008694 réalisé en 1999

Fiche

Parties constituantes non étudiées étable, grange, remise
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Schleithal
Adresse : 123 rue Principale
Cadastre : 1962 05

Le rez-de-chaussée du logis est daté de 1762 et porte les initiales B.H. sur le poteau cornier. Celui de l'étage porte la date 1787 et le nom de Philippe Klein. La grange, très restaurée, porte sur le pan de bois la date 1806 et les noms des époux CHRISTOF : KLEIN / REGINA : KLEIN suivis par un dicton (?) en allemand, incompréhensible, probablement mal repeint. La dépendance en face du logis est légèrement postérieure à la guerre. L'écurie dans le prolongement du logis a disparu, remplacée par une adjonction au logis.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1762
1787
1806

Logis à étage, à pignon sur rue, en pan de bois sur solin en grès appareillé. Pan de bois régulier ; dans le pignon, poteaux et guettes dessinant des K, liens en V dans la pointe, allège avec croix-de-saint-André coupant un losange. Losange simple dans les allèges de l'étage. Cave partielle à l'arrière ; perron refait. En fond de cour, dépendance avec grange et étable, rez-de-chaussée refait en briques ; étage en pan de bois. En face du logis longue dépendance avec rez-de-chaussée ouvert servant de remises et de bûcher et étage en pan de bois.

Murs grès
bois
petit appareil
pan de bois
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Typologies cour ouverte, pignon sur rue, plan en U, croix-de-saint-André, allège à raute, allège à losange, pan de bois à figure en K, liens en chevron
(c) Inventaire général - Parent Brigitte - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.