Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme Wurtz

Dossier IA67011664 réalisé en 2007

Fiche

  • Impression
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable à vaches
    • fenil
    • étable à chevaux
    • porcherie
    • poulailler
    • remise agricole
Parties constituantes non étudiées grange, étable à vaches, fenil, étable à chevaux, porcherie, poulailler, remise agricole
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Illkirch-Graffenstaden
Adresse Commune : Lingolsheim
Adresse : 2, 03 rue des Dames
Cadastre : 1999 1 L 82 85 86

Ensemble de deux fermes contigües avec leurs dépendances, rassemblées en une seule dès le 19e siècle. Un logis et une grange remontent au 18e siècle et la plupart des bâtiments actuels sont représentés sur le cadastre de 1826. La grange-étable du n°3 rue des Dames porte le millésime 1842, sur une structure plus ancienne. Un vestige de poutre (poteau cornier ?) portant les initiales M. B. K. et la date 1759 a été remonté sur le séchoir à tabac de 1943. L'ensemble a été vendu en vue de la réalisation d'un programme immobilier neuf en 2008. La ferme Wurtz a été détruite en totalité fin 2007. Cette famille d'agriculteurs a pratiqué successivement la polyculture, la culture du tabac, l'élevage des porcs puis des poules.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle

Au n°3 de la rue des Dames, ensemble de quatre bâtiments en U sur cour, comprenant deux logis, une grange-étable et un séchoir à tabac. A l'ouest, logis pour valets de ferme en maçonnerie enduite, avec extension en pans de bois sur son gouttereau ouest, le tout couplé à un séchoir à tabac moderne (IA67011667). En fond de cour grange-étable à pans de bois, reconvertie anciennement en séchoir à tabac, plus récemment en garage, remise et poulailler. Au sud-est, isolé, logis à pans de bois (IA67011665). Au n°2 de la rue des Dames, ensemble de cinq bâtiments en U sur cour, comprenant deux granges-étables, une remise à grains, un logis et une dépendance isolée. D'ouest en est, grange-étable en maçonnerie enduite avec pan de bois à l'étage, comprenant des écuries, des porcheries, une étable et une petite remise ; trois chambres pour valets de ferme à l'étage ainsi qu'une salle commune servant également de cellier, accessibles par une galerie et un escalier extérieurs en bois : rampe d'escalier et garde-corps (déposé) en bois à balustres tournés ; balcon sur console d'appui en bois avec garde-corps à balustres tournés ; trois cuves à drêches maçonnées sur le gouttereau est. Cave voûtée en berceau transversal. Au milieu du bâtiment, un passage traversant au milieu des porcheries permettait de relier les deux cours. En fond de cour, au nord, grange-étable en maçonnerie enduite, à partie haute habillée de planches, avec pignons restaurés en briques, et lucarne gerbière à l'est, treuil à l'ouest protégé par un petit auvent. Girouette de 1945 sur faîte du pignon ouest. A l'intérieur, mangeoires en grès pour bovidés sur toute la largeur de l'étable pavée ; fenil à l'étage avec déversoir à foin. A l'extrême nord, poulaillers modernes en ciment et grillages sur jardin côté rue Foch sur toute la longueur de la propriété. A l'est, remise à grains en pan de bois, surmontant un passage charretier ; abreuvoir sous abri et aplatisseur à avoine destiné à l'alimentation des chevaux. Au rez-de-chaussée, accolé au logis, laiterie carrelée. Logis en L, en maçonnerie enduite, toit à longs pans brisés et demi-croupes (IA67011666). Au sud-est, une remise isolée transformée en garage.

Murs grès
brique
enduit
maçonnerie
pan de bois
Toit tuile plate, tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
demi-croupe
États conservations détruit
Statut de la propriété propriété privée
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.