Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, puis distillerie M. J. Mayer Wwe Branntweinbrennerei, puis Distillerie du Bas-Rhin, puis Coopérative artisanale de la boucherie et charcuterie de Strasbourg

Dossier IA67014201 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiées logement, hangar agricole, distillerie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : ancien village
Adresse : 15 rue Principale
Cadastre : 1808 D 141 142 ; 1912 06 49 ; 1990 06 49

Le logis de cette ferme fut édifié en 1685 pour Michel Riehn ou Rhein, mais il est déjà propriétaire de la parcelle en 1683 (parcelle 895). Elle abrita au moins depuis 1896 la M. J. Mayer Wwe Branntweinbrennerei (Distillerie de la veuve M. J. Mayer). Il semblerait que les bâtiments abritant la distillerie et celui servant d'entrepôt datent de l'extrême fin du 19e siècle. Mme Mayer fit agrandir le bâtiment servant à la distillation par l'entrepreneur strasbourgeois Ernst Diebold (10, Fossé-des-Treize) vers 1910-1911. Le bâtiment de la distillerie, initialement en rez-de-chaussée et couvert d'un toit en appentis, fut rehaussé d'un étage ; une petite extension fut accolée à son mur pignon ouest, une écurie fut bâtie dans l'espace vide entre l'ancienne dépendance et l'entrepôt. Un autre projet d'extension, dû au même entrepreneur et concernant toujours la distillerie, créait une galerie le long du mur gouttereau antérieur. Au moins depuis 1938, les bâtiments abritent la Distillerie du Bas-Rhin, propriété de Paul Thomann. En 1947-1948, le bâtiment abritant la distillerie fut agrandi. Par la suite, se fut le Service achats et ventes de la Coopérative artisanale de la boucherie et charcuterie de Strasbourg, dont le siège social était sis au 1, rue de Molsheim à Strasbourg qui s'y installa au moins à partir de 1964.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1685, porte la date
Auteur(s) Auteur : Diebold Ernst, entrepreneur,
Personnalité : Riehn Michel, commanditaire
Personnalité : Mayer Wwe M. J., commanditaire
Personnalité : Thormann Paul, propriétaire

Cave sous la totalité du logis. Les bâtiments existants sont disposés en U. Le logis, en retrait de la voie publique et disposé pignon sur rue. A l'arrière le bâtiment de la distillerie. Puis fermant la parcelle l'entrepôt. Et en retour les anciens communs.

Murs bois
enduit
enduit partiel
pan de bois
Toit tuile plate
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
demi-croupe
Typologies pignon sur rue, cour ouverte, Vorgarten, loggia en encorbellement sur pignon, chambranle de fenêtre saillant, liens pleins

L'ancien logis est un des rares édifices de cette période encore conservé dans l'ancien village. De part sa typologie et sa mise en oeuvre, il s'agit d'une oeuvre de qualité qui pourrait être proposée à la protection. Les bâtiments industriels sont des témoins du développement de l'industrie agro-alimentaire alsacienne, en particulier à Schiltigheim, à la fin du 19e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Inventaire général - Haegel Olivier
Olivier Haegel

Chercheur à l'Inventaire Général du patrimoine culturel; site de Strasbourg, depuis de longues années.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rachedi Abdessalem