Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de tonnelier

Dossier IA67008687 réalisé en 1999

Fiche

Genre de tonnelier
Parties constituantes non étudiées remise, étable, grange, buanderie, distillerie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Schleithal
Adresse : 3 rue Principale
Cadastre : 1962 01

Ancienne ferme, occupée au début du 19e siècle par un tonnelier, puis ayant abrité quelques temps une brasserie avec salle de danse dans une dépendance. Logis datant vraisemblablement du début du 18e siècle. Dépendance sud-est (ancien logement secondaire ?) , datée de 1743 avec initiales : M. MO. D. Grange en fond de cour, remaniée, datée de 1748 avec cave portant l'emblème d'un tonnelier aux initiales G.I.K. et la date 1806. Porte charretière sur rue, datée de 1814, avec mêmes initiales et emblème de tonnelier.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1743
1748
1806
1814

Logis à étage, à pignon sur rue, entièrement en pan de bois sur solin en grès appareillé. Cave partielle, enterrée. Pan de bois massif, irrégulier, avec liens pleins ; étage côté cour en léger encorbellement ; allèges ornées de liens pleins (dessinant un losange sur le hourdis) , de liens courbes à écots ou d'une chaise curule ; fenêtres remaniées ; pignon sur rue essenté d'éternit. Dans le prolongement du logis, côté ouest de la cour, dépendance en grès et en pan de bois avec remise ouverte, porcherie, étable à chevaux et fenil. Au fond de la cour, au nord, grange de 1748, remaniée, en maçonnerie et pan de bois, avec étables, aire à battre et à fourrage et cave de tonnelier, demi-enterrée, datée de 1806. En retour, côté est, dépendance en pan de bois avec rez-de-chaussée ouvert sur poteaux (ancienne tonnellerie ?) et salle à l'étage. Dans le prolongement, dépendance avec rez-de-chaussée refait en maçonnerie et surcroît en pan de bois, en encorbellement ; au rez-de-chaussée, pressoir à pommes, buanderie et distillerie. En retour, dans l'angle sud-est de la cour, dépendance de 1743, à gouttereau sur rue, en grès et pan de bois (poteaux corniers et guettes en K) ; toit avec demi-croupe et croupe. Fermant la cour côté rue, mur en grès appareillé, chaperonné, percé de 2 portes en plein-cintre, piétonne et charretière, de 1814.

Murs grès
bois
moellon
pan de bois
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures demi-croupe
Typologies cour fermée, pignon sur rue, plan en U, lien plein, encorbellement sur gouttereau, porte piétonne, porte charretière, lien plein, chaise curule, allège à losange, pan de bois à figure en K, porte en plein-cintre
États conservations restauré
(c) Inventaire général - Parent Brigitte - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.