Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Escalier mobile de la lunette équatoriale de Merz-Repsold

Dossier IM67014783 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations escalier
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université
Emplacement dans l'édifice Grande coupole.
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Cet escalier à deux moteurs comporte 2 volées de 12 marches chacune. Les marches, la rampe sculptée et les 6 casiers à mi-hauteur de la partie centrale sont en bois. La partie entre les deux volées d'escalier se déplace verticalement grâce à un système de crémaillère, ce qui permet à l´observateur d´être toujours à la hauteur de l´oculaire de la lunette. L'ensemble se meut sur deux rails circulaires concentriques de façon à suivre le déplacement de la lunette autour du pilier.

Catégories astronomie
Matériaux bois
métal
fonte de fer
Précision dimensions

Base : l maximum = 390, l minimum = 300 ; la = 240 ; h = 450.

Le dispositif était complété par un escalier à roulettes en bois pour le réglage des contrepoids. L'ensemble de l'installation permettait ainsi à l'observateur, sans détourner l'oeil de l'oculaire de la lunette, de faire mouvoir la coupole, de déplacer latéralement l'échelle, de s'élever ou s'abaisser, ce qui améliorait considérablement le confort d'observation.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine